Pas beaucoup de mouvement sur ce blog, pour cause de surcharge de boulot !
J’ai peu l’habitude de vous parler de mes clients ici, ce qui est d’ailleurs peut être un tort ! C’est donc l’occasion de vous parler de la “mission” qui m’a plus que largement occupé ces dernières semaines, justifiant mon désert bloguesque récent !
J’ai eu la chance d’être intégré à l’équipe travaillant sur la refonte complète du site Internet des journaux du Groupe Centre France, dont le principal titre est La Montagne, l’indéboulonable quotidien auvergnat. J’ai déjà eu l’occasion de travailler ponctuellement sur divers projets du groupe, dont le site Centremploi, qui a été le premier projet de services d’eComs !
Je travaille donc depuis mi-novembre sur les sites Web du groupe, projet particulièrement ambitieux au vu du cahier des charges… et des délais imposés, puisqu’il fallait impérativement que la sortie du site coïncide avec la sortie du nouveau format du journal, prévu le 23 janvier. Le site vient de sortir, avec des délais respectés, et je suis plutôt fier du résultat final : full Java, avec un framework d’affichage et un autre de liaison avec les données fait maison, l’utilisation d’outils OpenSource, et d’un modèle objet le plus propre possible.
De belles ambitions techniques pour un beau cahier des charges fonctionnel, et surtout une équipe comme j’en ai rarement connu : en mode “commando” (4 à 5 personnes maxi, de grandes compétences techniques et une motivation inébranlable), ils ont réussi à faire de vrais miracles, car de l’avis de tous un tel site nécessiterait “normalement” une bonne année de conception et développement.
Outre le fait de bosser avec des gens intéressants, compétents et motivés, ce projet a été pour moi une belle expérience en terme de conduite de projet. Pas que tout fût parfait, loin de là, mais la gestion de crise, du stress, de la charge, a vraiment été gérée d’une main de maître. J’ai encore le souvenir d’une réunion de crise où tout semblait noir, et où le responsable informatique a su gérer avec sang froid la situation pour relancer le projet et les motivations… Les délais ont été tenu, au prix d’horaires de fous furieux, mais seul compte le résultat, et la satisfaction du produit fini ! 🙂
Vous pouvez visiter le site en cliquant ici. Tout n’est pas parfait, il reste quelques serrages de boulons à effectuer, et pas mal de fonctionnalités à créer, mais l’essentiel est là : un site modulaire, sur des bases techniques solides, et avec une équipe vraiment exceptionnelle !
Et puis ça a été l’opportunité pour moi de vivre “de l’intérieur” la naissance du nouveau format du journal, avec l’ambiance si particulière d’un organe de presse, surtout la nuit. Vraiment l’impression de vivre un moment particulier, et la fierté de dire “j’y étais” !
Pour cette jolie aventure humaine et professionnelle, Guillaume, Stéphane, Yoan Yohann Yoann (sgroumph !), Jean-François, FX, Sido, Etienne, et les autres, je n’aurai qu’un mot : merci 🙂