Petites annonces sur le Web : back to the Web 0.9 !

J’ai eu l’occasion de me pencher il y a peu de temps sur des sites de petites annonces sur le Web, en tant que simple utilisateur (avec un oeil critique tout de même 😉 ), et j’avoue que j’ai été effaré par la médiocre qualité des interfaces utilisateurs. Même sur des sites récents, tout est fait avec la logique d’un informaticien (formulaires pour générer une requête), et certainement pas dans une logique utilisateur (se se posant des questions pourtant évidentes telles que : “comment un utilisateur navigue t’il sur un journal papier de petites annonces”, ou “comment guider l’utilisateur dans sa recherche en l’élargissant ou la précisant”).

Etonnant d’ailleurs de voir à quel point les outils restent primitifs, alors que ces sites représentent sans doute une part très importante de l’activité sur le Web !

En tant qu’acteur du Web, je me suis dit qu’il y avait quand même beaucoup à faire. Et en tant que consultant, je me suis demandé si une bonne idée ne serait pas d’organiser, je ne sais pas encore exactement comment ni avec qui, une sorte de “brainstorming” entre acteurs du marché, acteurs de la presse traditionnelle, gérants de sites d’annonces sur le Web, pour tenter de mettre en place le cahier des charges d’un vrai sites d’annonces “2.0”, où la qualité de l’outil de consultation serait au centre des préoccupations.

Je ne sais pas du tout s’il est possible d’organiser ce genre de choses, mais je crois pourtant qu’il y aurait beaucoup a y gagner, tellement le terrain est finalement inexploré… ou plutôt très mal exploité !