Mon parcours

jdpommeConsultant Web depuis une quinzaine d’années, je propose diverses spécialités qui sont les fruits de mes expérience professionnelles. Vous trouverez ici un descriptif de mon parcours, rassemblant mes expériences et compétences.

Sans rentrer dans le cliché “tombé dedans quand il était petit”, j’ai commencé à programmer mes premiers ordinateurs voilà déjà un certain nombre d’années : dans les années 80, les premiers ordinateurs 8 bits, avec quelques Ko de mémoire vive, étaient un superbe terrain d’expérimentation pour bidouilleurs en herbe.

Dès 1986, j’ai lancé mes premiers sites… Minitel, grâce à la plateforme naissante (et qui est restée inachevée…) qu’était l’Oric Téléstrat. A l’époque plus jeune SysOp de France (c’est comme ça qu’on appelait les webmasters !), j’ai travaillé pendant quelques années sur ce petit univers des micros-serveurs monovoie, avec la mise au point de la solution ServoST, programmée en GfA Basic sur Atari ST, qui était à l’époque la seule permettant la conception et la visualisation graphique de l’arborescence du site.

Je commençais également dès cette époque à donner divers coups de mains sur des applications diverses (station météo retransmettant ses informations par liaison téléphonique, application de gestion de portefeuille boursier…).

J’ai ensuite effectué mes études en toute logique dans le domaine de l’informatique, à l’IUT de Clermont-Fd, puis à l’ISIMA, école d’ingénieurs en informatique et modélisation. J’ai eu la chance de travailler à cette époque sous la responsabilité de quelques-uns des meilleurs experts en Programmation Orientée Objet de cette période, David RC Hill et Bruno Garcia.

Après quelques expériences dans le domaine des mainframes et de l’informatique système, qui m’ont permis d’élargir et compléter mes compétences, j’ai ensuite intégré Link’Age, une petite SSII locale qui se spécialisait en R&D Objet, Web et Java, après avoir été un des premiers revendeurs français d’ordinateurs NeXT au début des années 90. J’ai pu mener dans le cadre de cette société divers projets liés à Internet, dès 1999, en plein “boom” du secteur.

C’est également à cette époque que j’ai commencé à forger mon expérience d’audit et de conseils pour PME, que j’ai donné mes premiers cours à l’Université (CNAM, IUT), et que j’ai écrit mes premiers ouvrages d’initiation à l’informatique pour l’éditeur Micro Application.

Après cette première expérience, j’ai intégré dès son lancement la Start’up Style de France, au titre de Directeur Technique. J’ai dirigé à cette époque une équipe de 7 personnes (dont Marie Pourreyron, devenue depuis une des expertes les plus reconnues du petit monde des SEO Français). La mission de mon équipe était de réaliser un système d’information innovant pour l’époque, où les principes d’industrialisation et d’automatisation étaient appliqués à une chaîne de travail “Web” (itinérants/rédacteurs/graphistes/site Internet). Le projet a fait l’objet d’un audit extérieur et a permis à ma société de recevoir le label d’entreprise innovante de la part d’OSEO.

Après la fin malheureusement brutale de cette structure, je me suis lancé en tant qu’indépendant en créant ma propre enseigne : eComs Consulting (Conseil, Objet, Multimédia et Services). Mes activités principales alternaient entre formation en entreprise, conseil, et sous traitance en développement Web.

Parmi mes principales références au cours de ces 8 années, voici par exemple :

  • Micro Application: rédaction technique d’une quinzaine d’ouvrages techniques, plus de 200 000 exemplaires vendus
  • Education Nationale : architecture technique de l’application nationale Sconet GFE. Développement de divers modules pour cette application, en Java/J2EE, incluant les Frameworks Struts et Hibernate
  • Cap Gemini : formation intra-entreprise de diverses équipes internes sur les technos Web. Assistance au recrutement et formation de développeurs.
  • Audit interne d’équipe et de système d’information pour Clermont Communauté
  • Groupe Centre France La Montagne : sous-traitance développement, aide à l’architecture technique pour divers sites, dont le framework en charge des sites Web des différents titres presse du groupe, en full Java
  • Développement d’applications J2ME pour le groupe AGM Multimédia
  • Développement PHP5 pour le groupe Euro-RSCG
  • Assistance technique, formation, sous-traitance, pour la plupart des agences Web locales (Amplitude Multimédia, Scopika, Périscope, Internet Evolution, De Bussac…)
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage pour Riom Communauté

J’ai également à cette époque participé au lancement de deux sociétés :

  • ResoLv, prestataire technique dans le domaine du hardware PC et des réseaux, aujourd’hui un des revendeurs les plus importants de la région
  • Octolys, spécialiste eCommerce créée autour de profils talentueux en développement et conduite de projets Web. J’ai participé dans le cadre de cette entreprise au lancement de la solution Thelia, logiciel libre d’e-commerce, maintenant rachetée par la société Open Studio.

Enfin, j’ai continué mes interventions universitaires, en particulier pendant 3 ans avec le titre de Maître de Conférences Associé à l’ISIMA, ainsi qu’à l’IUT et pour divers Master en communication et en conduite de projets.

Après cette aventure dans le domaine du freelance, j’ai rejoint l’entreprise Prizee (18 millions d’utilisateurs, leader Français du casual gaming primé), en 2007, au titre d’architecte technique, puis de Directeur de Production. Dans ce cadre, j’ai dirigé une équipe de plus de 50 personnes, regroupant les forces techniques et créatives de l’entreprise. Ma mission consistait à accompagner la migration vers une nouvelle plateforme Java, coïncidant avec une déclinaison du site, Prizee Univers, que j’ai co-piloté. J’ai pu mettre en place à la fois une réorganisation en terme de management, mais aussi de conduite de projets (en particulier avec une méthodologie agile de type Scrum), et de communication auprès des communautés de joueurs.

Après un changement stratégique de la part de la direction, nos chemins se séparèrent après deux ans passionnants et éprouvants au service de cette startup, m’amenant à repartir sur d’autres aventures. J’ai ainsi rejoint le domaine de l’infrastructure, pour le Centre Régional de Ressources Informatiques, à l’université de Clermont. Ma mission, outre la direction de l’équipe, consistait au montage d’un datacenter au service des institutionnels locaux.

J’ai pris part en 2014 à l’agence Scopika, fondée il y a déjà plusieurs années par des amis proches, pour apporter mes compétences en terme de conduite d’équipes, de projets, et avec pour objectif de développer l’activité de la structure, et l’amener vers la création de nouveaux produits et services.

Mes orientations actuelles reprennent divers objectifs :

  • Activité de consultant et d’accompagnement d’entreprises dans des domaines reprenant mes diverses spécialités : technologies Web, management d’équipes et conduite de projets
  • Prise de participation à divers projets, et montage d’une structure de type Startup Studio,
  • Faire grandir et s’épanouir Epicentre Factory, que j’ai co-fondé et qui est devenu en trois ans le plus  grand espace de coworking Clermontois

D’un point de vue plus personnel, j’ai 43 ans, et je suis papa de deux garçons, deux petits geeks en herbe ! J’habite au coeur du Parc des Volcans d’Auvergne, et j’adore les animaux, les voitures anciennes, les bons vins, et cuisiner. J’ai également participé à divers cours métrages (en tant qu’acteur, réalisateur, scénariste), et j’ai fait un peu de théâtre. J’aime plus que tout les rencontres humaines et les échanges qui font naître et grandir de belles idées…on commence quand ? 🙂

Vous pouvez bien entendu me contacter pour discuter ensemble de vos projets.

JD&Co..ntact
Inscrivez vous pour recevoir toutes les dernières nouvelles de JD&Co !
Pas de spam, ni d'email revendu à d'autres !