Newsletter du 28 juin 2020
Assumer sa sensibilité

Newsletter du 28 juin 2020 : Assumer sa sensibilité

Publié le dimanche 28 juin 2020

Hello !
Première édition de cette lettre avec un format un peu différent, puisqu’on va chercher à la fois à faire le tour des quelques publications JD&Co de la semaine, mais aussi démarrer la semaine avec les réflexions du moment.

Le grand moment de cette semaine pour nous a été l’interview d’Emmanuel Bouhier, Manu, qui est à la fois hypersensible et manager. Voilà qui m’a forcément parlé, ayant eu à batailler à plusieurs reprises dans le passé entre des éléments à priori contradictoires : peut-on se positionner en tant que manager, en tant que « leader » dans une équipe, alors qu’on a plutôt tendance à ne pouvoir mettre en avant qu’une sensibilité à fleur de peau, là où certains attendraient une fermeté, une solidité qui permet d’aller de l’avant en confiance.

Dit comme ça, la question semble avoir déjà été répondue : dans un monde où la compétition est chaque jour un peu plus féroce, apparaître vulnérable semble la plus stupide des idées.

Pourtant, de plus en plus nombreux sont ceux qui se désolent de ces interlocuteurs qui apparaissent comme des robots, entièrement dédiés à leur cause de winners, sans aucune aspérité… ni en fait crédibilité.

Et donc, assumer ses points de vulnérabilité peut très bien devenir un « super pouvoir » comme le raconte Manu dans la vidéo. Une super interview d’une heure à retrouver dans le lien en bas de ce mail.

Grosse cerise sur le gâteau, cette vidéo a été l’occasion de recevoir des retours qui font chaud au coeur et nous prouvent une fois de plus qu’on est toujours dans la bonne direction lorsqu’on donne du sens et du coeur à ce que l’on fait :

  • « Merci infiniment pour cette superbe vidéo! Quelle belle preuve d’intelligence (pas seulement émotionnelle 😉) et de courage d’avoir osé la réaliser à trois hommes! »
  • « Cette vidéo vient d’avoir une telle résonance en moi, que j’ai du mal à trouver les mots justes »
  • « Vous venez prouver que non, l’hypersensibilité et l’intelligence émotionnelle ne sont pas seulement affaires de femmes ni de faibles mais plutôt de grandes qualités humaines. »

Sun-Tzu, le guerrier et philosophe chinois de l’ancien temps, dont je parle tous les vendredi dans notre podcast, ne raconte finalement pas autre chose : pour être vainqueur, il ne s’agit pas tant d’être le plus fort, mais d’être lucide de ses points faibles… pour pouvoir lorsque c’est opportun utiliser ses particularités, qu’elles soient fortes ou faibles, pour se jouer de son ennemi.

Mais ne parlons pas là de stratégie militaire : de deux interlocuteurs, lequel inspirerait le plus votre confiance ? Celui qui semble invincible et vous annonce une route certes pentue mais droite ? Ou quelqu’un qui fait preuve d’introspection, de lucidité sur sa personnalité, qui se remet en question ?

Pour moi, s’afficher dans une invicibilité et un discours simpliste, comme a pu le faire récemment un vendeur de rêves de produits boursiers pyramidaux, n’a tout simplement aucun sens. Se nourrir de « paroles magiques » ne permet de se rassurer qu’à court terme.

Faire ce travail d’introspection, apprendre à mieux se connaître pour mieux se changer, c’est précisément notre objectif dans les diverses publications que nous lançons de manière régulière depuis quelques semaines :

  • un podcast, « Changement de Plan », où nous publions chaque matin de la semaine une chronique inspirante pour démarrer la journée en vous partageant nos réflexions pour vous aider à faire de chaque jour un jour qui compte
  • des vidéos sur notre chaîne Youtube, « Sors du Rang » avec des retours d’expériences sous forme d’outils, de récits, et de témoignages, pour passer à l’action
  • et nous, Gab et JD, pour vous accompagner tout au long de ce chemin, en commençant par un checkup en visio d’une demi-heure, complètement gratuit. Ca s’appelle l’Alchimie, et on a hâte de pouvoir s’entraider !

Enfin, cette newsletter, qui sera donc lancée tous les dimanches, avec une chronique, et une page sur laquelle vous allez pouvoir retrouver tous nos contenus de la semaine. Elle est pas belle la vie ?

A très bientôt,
JD et Gab


Les vidéos de la semaine

Les podcasts de la semaine

#19 : Sun-Tzu et la manipulation de l’inconscient

Le levier de la manipulation est sans doute la grande leçon de Sun-Tzu : pas vraiment pour se jouer de l’autre, mais pour résoudre une impossibilité, ou une difficulté, ou tout simplement par stratégie. Read More

Écouter

#18 : Quelle est ta nourriture ?

Lorsque j’entame une relation professionnelle, quelle qu’elle soit, pour jauger la personne en face, je me pose une question : quel est son salaire ? Non, pas sa fiche de paye, mais ce qui le nourrit vraiment, ce dont il a besoin pour se sentir plein et satisfait de notre… Read More

Écouter

#17 : La parfaite vie imparfaite

On nous répète tous le temps qu’il ne faut pas avoir de regret, qu’il faut être discipliner, en gros qu’il faut être en robot. Quelqu’un avec une vie heureuse, sans blessure, parfaite quoi. Je ne suis pas d’accord avec ça, et dans cet épisode je partage ma vision de ce… Read More

Écouter

#16 : Design by contrebasse

Etre un dictateur n’est pas forcément la situation idéale, même si elle satisfait l’envie de rapidité. En fait, en cherchant à éviter les comités trop lourds à gérer, ce qu’on cherche à éviter, c’est avant tout de converger vers le consensus mou. Le truc qui est tellement fait de compromis… Read More

Écouter

#15 : Soyons heureux

Il y a 1001 façons de commencer une journée. Il peut arriver 10 000 événements imprévus. La variable de hasard est grande. Chaque journée est unique et comporte son lot de surprise, positive ou négative. Comment les accueillir ?… Read More

Écouter

À la semaine prochaine, pour un prochain récap !


ON RESTE EN CONTACT

Un édito par semaine pour changer de vie



ON FAIT CONNAISSANCE

Un rendez-vous GRATUIT de 30 minutes en visio pour trouver la sortie de ton impasse