Lima : la solution pour un cloud privé ?

J’ai mis du temps à comprendre comment fonctionnait Lima, un petit boitier qui fait le buzz en ce moment, suite à un lancement Kickstarter très réussi.

Il s’agit d’un petit boitier qui se connecte à un disque dur externe d’une part (avec une simple liaison USB), et à sa box Internet d’autre part (avec un câble Ethernet). Tout se passe ensuite avec des agents ou applications à installer sur son PC, Mac, smartphone… Le but étant d’avoir ses données dupliquées automatiquement d’un device à l’autre.

Tout se fonde autour d’une synchronisation bidirectionnelle entre le disque dur externe et le device, le tout passant par le petit boitier magique, qui embarque en fait un Linux chargé du cryptage des données et de leur transfert.

En démo, c’est bluffant, en particulier pour une raison : contrairement à une Dropbox, il ne s’agit pas de synchroniser un répertoire, mais des fichiers n’importe où sur son disque dur.

Le concept est suffisamment “pur” et décalé par rapport aux autres offres cloud pour retenir l’intérêt :

  • On garde la maitrise des données, puisque tout est stocké sur le disque externe local (et au passage, on se dispense de toute location d’espace disque sur un service externe)
  • C’est à priori bien plus simple à installer qu’un NAS, même si fondamentalement ça en reprend le mécanisme
  • La synchronisation, sur la démo, semble beaucoup plus intuitive que sur un répertoire partagé.

L’offre est donc intéressante, même si pas mal de questions subsistent :

  • Comment les devices client vont ils être reliés ? On peut se poser la question en particulier lorsqu’ils ne seront plus connectés “à domicile”. Pour éviter une configuration de routeur trop complexe, on peut parier que c’est le boitier Lima qui se chargera de la connexion, depuis le réseau local vers le device connecté sur le WAN. Mais dans ce cas, je ne vois pas trop comment on pourra se passer d’un serveur recensant l’emplacement de tous les périphériques connectés. Ca rappelle l’architecture de services en P2P, avec des serveurs jouant le rôle de médiateur et de localisateur entre clients à connecter entre eux. Mais c’est de la pure supposition de ma part, je peux me tromper.
  • Comment rester suffisamment fluide en terme de synchronisation en ayant à priori tout le disque à synchroniser ? La question risque de se poser tout particulièrement avec le faible upload de la plupart des connexions domestiques actuelles
  • La sécurité devra être plus que blindée, car, tel qu’on devine l’architecture de Lima, il peut s’agir d’un magnifique cheval de Troie installé à son domicile, si une faille est découverte
  • Les données, pour être suffisamment sécurisées, ne peuvent se reposer sur un seul disque. Lima semble proposer un mécanisme basé sur deux boitiers connectés simultanément sur son LAN pour qu’une duplication disque-à-disque s’opère.

Sur le papier, l’idée d’un cloud privé accessible à tous est plus que séduisante, et les concepteurs du produit semble avoir réponse à tout. Le concept est bon, et le challenge technique est important pour parvenir à tenir la promesse d’un produit extrêmement facile à installer. Affaire à suivre avec grand intérêt !