Les keynotes de Steve

Si vous êtes comme nous amateurs des keynotes et présentations de Steve Jobs, voici un petit florilège de ce que l’on peut trouver sur le net, classées par années…

1983

Steve est déjà  bien remonté contre…IBM, et prépare le terrain pour le Mac en enterrant les années 70. Une des premières keynotes disponibles en vidéo

1984

Un moment d’histoire : Steve en noeud pap’ vert nous présente le premier Macintosh

1991

Steve présente NeXTSTEP 3, le système d’exploitation du NeXT, qui a tout pompé sur Mac OS X… Ah non, c’est l’inverse en fait 😉

1997

Un autre grand moment : le retour officiel de Steve chez Apple, avec le plus que controversé accord avec Microsoft, Bill Gates dans une keynote Apple, eh bah…

1998

L’arrivée de l’iMac ! Le premier vrai symbole du retour de Steve…

Le Powerbook G3, le portable le plus rapide au monde… Enfin… à son époque, bien sûr 😉

1999

MacWorld New York : Steve Jobs se fait piquer sa place par Noah Wyle ! Et aussi l’iBook premier du nom, dit “palourde” ! De quoi voir le monde couleur mandarine…

L’annonce de Mac OS 9… Il n’aura pas une vie très longue! (qui a dit “heureusement” ? 😉 ) Première partie, Deuxième partie. C’est également l’arrivée de la nouvelle génération d’iMac, avec de nouvelles couleurs, un GPU plus performant…

MacWorld San Francisco : Présentation de Mac OS X Server (il est apparu avant la version “client”), et 49 iMac sur scène ! Et démonstration de FireWire, remplaçant en grandes pompes de FireWire, avec camescopes sur scène.

Seybold, en septembre : la présentation de QuickTime TV (vite oublié), du processeur G4 et du nouveau PowerMac allant avec, et de nouveaux Apple Display.

2000

MacWorld New-York : présentation en “One more thing” du G4 Cube, un des rares flops en date de l’ère actuelle d’Apple.

MacWorld San Francisco : Mac OS X ! Première partie, Deuxième partie, Troisième partie, il fallait bien ça !! Et en prime de cette keynote, Steve annonce son retour pour de bon chez Apple, après 3 ans d’interim… Une grande période pour Apple.

En ce temps là, il y avait une keynote lors de l’Apple Expo à Paris

2001

Cette année commence par une des keynotes les plus inspirées de Steve, où il expose sa vision du Digital Hub, et sa vision des années à venir.

On ne s’en souvient pas forcément, mais iTunes a existé avant l’iPod. Il a été présenté à MacWorld SF, en Janvier 2001 (deuxième partie).

Après seulement deux ans, l’iBook “palourde” est déjà remplacé par une deuxième version, plus sobre, mais promise à un grand succès.

Et c’est aussi l’arrivée du premier portable G4, le PowerBook G4, dit “Titanium” 🙂

A New-York, Steve Jobs présente l’arrivée du tout premier Apple Store. Pari risqué, mais dont la pertinence a été prouvée par la suite.. (pour l’anecdote, ce premier Apple Store vendait des players MP3… Ca n’a pas duré !)

Le premier iPod ! Présenté en catimini d’un “event” destiné à la presse.

2002

MacWorld San Francisco : présentation de l’iMac G4, dit “Tournesol” : sans doute le design le plus osé des dernières années. (vidéo de qualité médiocre, hélas)

mort officielle de Mac OS 9, enterré en grandes pompes. snif !

La WWDC est l’occasion de présenter le XServe, tentative d’aller sur le marché des serveurs.

2003

MacWorld San Francisco : “l’année du portable”, avec l’annonce des premiers Powerbook Alu, le 17 pouces et le 12 pouces, avec la fameuse pub ! Une longue keynote en trois parties : Première partie, deuxième partie, troisième partie

Une WWDC bien remplie, avec l’arrivée d’Airport Extreme, de Safari, de Mac OS X Panther (incluant Exposé, et iChat vidéo – avec Jean-Marie Hullot en direct de Paris), l’iSight, et l’ultime PowerMac, le G5.

Special Event Music : l’iPod et Itunes Music Store prennent une place très importante, avec intervention de U2 et Mick Jagger – sur iChat, bien entendu ! Mais c’est surtout l’annonce de la sortie d’iTunes pour Windows, le vrai grand lancement de l’iPod, donc !

2004

Une WWDC qui commence avec un constat d’impuissance : pas de 3Ghz pour le G5 d’IBM.. De nouveaux CinemaDisplay tout en alu (dont un impressionnant modèle 30 pouces), et la présentation de Mac OS Tiger au programme.

Apple Expo Paris : Pas de Steve Jobs, en convalescence, mais un événement d’importance quand même : l’iMac G5, avec le look que l’on connait encore aujourd’hui ! Phil Schiller aux commandes.

2005

MacWorld San Francisco : Le Mac se réduit encore, avec le mac mini ! Et encore une One more thing iPod, avec l’iPod shuffle premier du nom… La première pierre Apple dans le jardin des baladeurs a mémoire flash… Ou comment Steve arrive a nous faire rêver avec un truc sans écran et à nous vendre un mode aléatoire comme une grande révolution 😀

WWDC : L’annonce la plus importante de ces dernières années, avec la transition vers les processeurs Intel.

Special event : l’iPod nano remplace l’iPod mini ! Avec le coup du nano planqué dans la petite poche du jean, vous savez celle qui ne servait à rien avant ! Et l’iPod passe la cinquième, avec l’arrivée de la vidéo…

Démo de iChat et PhotoBooth, où comment un multimillionnaire se déforme le visage devant des hordes de fans 😉

2006

MacWorld SanFrancisco : le MacBook Pro devient le premier portable Intel d’Apple, et remplace lors du “One more thing” le plus que vieillissant PowerBook G4. Même le pape a travaillé sur le projet, parait-il !

WWDC : Présentation du MacPro, et surtout des premières fonctionnalités de Leopard ! Première partie, Deuxième partie, Troisième partie

Special Event “fun products” : Le mac mini Intel, et l’iPod Hi-Fi. Mouais… On est loin des grandes annonces de 2000-2002…

Special Event “Showtime” : l’iPod Shuffle deuxième génération ! et l’iTV, futur AppleTV.

2007

2007, c’est bien sûr l’année de l’iPhone, présenté d’une manière extrêmement spectaculaire. Une grande keynote, même si elle était très frustrante pour les Macophiles !

Une longue WWDC keynote consacrée bien sûr à Leopard, sur le point de sortir. Le nouveau Desktop, nouveau Finder, QuickLook, Dashboard, iChat, TimeMachine, Spaces, CoreAnimation, BootCamp, que de nouveautés 🙂

Safari sous Windows ! Coup de bluff ou révolution ?

Présentation en plein été, lors d’un Special Event, du nouvel iMac Alu (2ème partie), avec le nouveau clavier.

2008

Difficile de démarrer l’année en fanfare avec une nouveauté du niveau de l’iPhone.. Macworld 2008 est l’occasion de présenter le nouveau MacBook, le Macbook Air, tout droit sorti de son enveloppe kraft. Belle image ! C’est également l’occasion de présenter la Time Capsule, le premier NAS grand public.

la WWDC, habituellement dédiée aux macophiles, était cette année quasiment consacrée à l’iPhone, avec l’arrivée de la première évolution de ce téléphone, l’iPhone 3G, mais surtout l’annonce du SDK, brique indispensable pour que les développeurs puissent se lancer dans la course à l’AppStore. En bonus : un résumé en 1mn de la conférence.

Septembre, chez Apple, est synonyme de nouveaux iPod. Le nano du moment est encore plus fin, avec un écran encore plus grand, et l’iPod Touch se transforme petit à petit en console de jeux. En revanche, si Steve dément les rumeurs concernant sa mort, il apparait de plus en plus maigre…

En octobre, c’est l’arrivée des nouveaux MacBook Pro Unibody. Une année vraiment orientée “notebooks” chez Apple !

2009

Triste année 2009, qui démarre… sans Jobs, en congé maladie. Show must go on, avec un Macworld animé par Phil Schiller, Un résumé en 60 secondes suffit pour une keynote anormalement pauvre, avec les nouvelles versions d’iLife et d’iWork, et l’arrivée ultra-prévisible du Macbook Pro 17 pouces Unibody… c’est tout ?

Le WWDC de Juin, toujours sans Steve Jobs, n’est guère meilleur, avec l’arrivée d’un nouvel iPhone, le 3GS (qui n’est pas du tout le successeur de l’Apple ][ GS !) et l’annonce de Snow Leopard.

Steve Jobs revient ! En septembre, pour présenter les rituels nouveaux iPod. Aucune surprise, avec un nano légèrement retouché et doté d’une caméra (ça ne durera pas), un Shuffle vraiment minuscule (et au design qui ne durera pas), un Touch qui est le quasi-clone du 3GS. Bref… une keynote a oublier.

2010

Après une année 2009 particulièrement décevante, il était temps de rebondir. Dès janvier, c’est l’arrivée de l’iPad, nouveau produit phare pour Apple.

Cette année placée sous le signe d’iOS (qui ne s’appelle pas encore ainsi) continue en avril avec la présentation de la version beta d’iOS 4.

La keynote de la WWDC 2010 oublie clairement les développeurs mac, et se consacre quasi entièrement à l’iPhone 4 et à ses applications. On se consolera avec cette mise à jour clairement majeure de l’iPhone. Mais l’iPhone 4, c’est aussi l’antennagate, et un exercice de style inédit : la conférence de presse de crise, avec Steve Jobs aux commandes bien sûr..

Septembre et ses iPod… le Shuffle effectue un brutal retour en arrière, devant l’insuccès de la précédente génération, et le nano change radicalement de look, pour adopter un boitier carré. Et surtout, l’arrivée de la nouvelle version de l’AppleTV… plus petite, moins chère, et avec une électronique très proche de celle d’un iPhone.

Octobre, c’est “Back to the mac” : Jobs présente sa façon de voir l’évolution de Mac OS, avec Lion, qui reprend beaucoup d’iOS. Et aussi la nouvelle génération de Macbook Air, dont le séduisant modèle 11 pouces.. A noter que Bertrand Serlet ne présentera pas cette version de Mac OS X, toute une époque qui s’éloigne…

2011

Après une année 2010 riche en nouveautés, 2011 commence, non pas en janvier, mais en mars, avec l’arrivée de l’iPad 2 (et un Jobs sur scène, malgré un nouveau congé maladie). Le début d’une année autour d’iOS ?

Bonus sympa : une compil des “bloopers”, gaffes et soucis techniques au fil des keynotes…

Le reportage de l’émission Capital sur Steeeeeeeve.

Et enfin, la keynote d’un disciple de Steve, lui aussi tout en finesse et en subtilité