Astuces de clavier sur l’iPad

Dans un précédent article, je tentais de lister ce qui me manquait sur l’iPad qui m’accompagne au quotidien. J’en profitais pour mentionner qu’il m’était impossible de déconnecter à distance un clavier bluetooth. J’ai depuis découvert que c’était en fait tout à fait possible, et bien d’autres choses aussi… L’occasion pour moi de revenir sur quelques unes de ces petites astuces méconnues.


Le clavier affiché à l’écran de l’iPad est bien pratique, mais parfois encombrant. On se retrouve souvent avec la zone de saisie complètement masquée, comme ici sur Facebook :

Il est en fait tout à fait possible de positionner son clavier autrement. Pour cela, il faut maintenir le doigt appuyé sur la “touche” située tout en bas à droite du clavier. Un menu s’affiche, proposant deux possibilités :

  • Détacher, qui va permettre d’afficher le clavier non pas en bas de l’écran, mais en plein milieu. Cela peut paraître bizarre, mais c’est un mode parfois bien pratique pour afficher à la fois le clavier et la zone de saisie
  • Dissocier, qui est un mode présent depuis les toutes premières versions de l’iPad, mais aujourd’hui largement oublié : dans ce mode, le clavier est découpé en deux parties, chacune à un bout de l’écran. Diablement pratique pour pouvoir taper au clavier tout en tenant fermement la tablette avec les deux mains. Mais aussi super efficace pour ne plus camoufler l’écran sous le clavier !

Enfin, si comme moi vous jonglez entre clavier physique relié en Bluetooth et clavier virtuel à l’écran, vous vous êtes sans doute heurté à ce blocage : on part avec la tablette sous le bras, mais pas suffisamment loin pour stopper la liaison Bluetooth. Dans cette situation, vous ne pourrez du coup plus rien taper au clavier, puisque l’écran virtuel ne s’affiche pas à l’écran, et que votre clavier physique est éloigné. Je n’avais jusqu’à présent pas trouvé d’autres moyens que de désactiver la couche Bluetooth pour retrouver mon cher clavier.

Sauf qu’en fait Apple a prévu le coup. Il suffit en effet d’appuyer à l’extrême droite de la “barre” qui s’affiche avec un clavier Bluetooth. Et, en une seconde, magie, on fait réapparaitre le clavier virtuel !

Avec un nouvel appui tout en bas à droite, on fait à nouveau disparaitre le clavier virtuel pour retrouver le plein écran… et son clavier Bluetooth.

Décidément, même avec un usage au quotidien, on découvre des astuces tous les jours sur cet iOS qui est diablement affuté pour les moindres besoins de l’utilisateur. Et vous, quelles sont vos astuces ?

JD&Co..ntact
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Inscrivez vous pour recevoir toutes les dernières nouvelles de JD&Co !
Pas de spam, ni d'email revendu à d'autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *