Les post-it au service de vos résolutions

Il parait qu’un long chemin commence par un premier pas.
Les résolutions du nouvel an ont un côté artificiel : on sort tout juste d’une période de fêtes, de comportements qui n’ont pas grand chose à voir avec la vie de tous les jours, et il faudrait que l’on bascule sans transition dans une période très vertueuse, faite de buts que l’on a jusqu’à présent réussi à atteindre.

De plus, une année entière apparait comme un objectif difficile à atteindre. Méditer pendant un an en non stop, ne pas fumer une seule cigarette pendant 365 jours, ne plus, ne pas, ne jamais…
Cette période de fêtes a une vertu : elle permet de prendre du recul. On voit plus clairement ce que l’on veut, ce que l’on ne veut plus. C’est donc le bon moment pour faire des listes, de préférence de manière très visuelle. Pourquoi pas ne pas garder à portée de vue une série de post-it qui recenseraient ces envies ? A ce stade, on ne parle pas encore d’objectifs.
Prenez l’habitude de relire ces post-it. Chaque matin. A chaque fois que vous passez dans la pièce. Ne vous mettez pas de pression si vous ne démarrez rien au premier janvier. Contentez vous de relire ces envies, et, dès qu’une de ces envies ne vous semble finalement plus si importante, enlevez là.
Lorsque ces envies vous seront familières, il sera temps de structurer tout cela, en s’inspirant des méthodes de projets agiles. Organisez vos post-it en trois colonnes :

  • Une colonne avec l’ensemble des post-it que vous souhaitez réaliser au cours de cette année
  • Une colonne “en cours”, dans laquelle vous placerez les post-it que vous souhaitez traiter maintenant. Alternez des tâches très simples, par exemple “ranger mon placard”, et d’autres qui ressemblent à des résolutions : “méditer pendant 30 jours”, “allez marcher sept jours de suite”…
  • Une colonne “fait !”, dans laquelle vous aurez le plaisir de déplacer des choses qui sont réalisées, ou des objectifs qui sont atteints.

Alternez entre des objectifs très simples à accomplir, et d’autres qui s’ancreront dans le temps. Alternez des objectifs à 7 jours, à 30 jours, à plus long terme. Pourquoi s’astreindre à une seule méthode alors que les bonnes idées sont nombreuses en développement personnel ?

Chaque matin, faites une “revue” de votre colonne en cours. Faites en la première chose que vous ferez avant de réfléchir à quoi ressemblera votre journée. Vous avez pensé à méditer ce matin ? Dessinez un petit point sur le post-it. Vous avez fini de ranger ce fichu placard ? Déplacez le post-it dans la colonne “fait !”. Une nouvelle tâche devient urgente, ou une envie croît en vous ? Déplacez un post-it de la première vers la deuxième colonne.

Bien sûr, si une de vos résolutions vous a particulièrement plu, il est possible de remettre le post-it dans “en cours”, ou en écrire un nouveau pour pouvoir lui aussi le cribler de petits points.

Ce tableau deviendra petit à petit votre guide au cours de vos semaines.

Et surtout ne soyez pas trop dur avec vous même ; si vous n’avez pas eu le courage de marcher aujourd’hui, pas besoin de le marquer, vous vous rattraperez demain ! Effectuer des tâches de manière régulière est essentiel pour ancrer des habitudes, mais considérer un loupé comme une catastrophe n’aura que pour conséquence de vous faire abandonner complètement une résolution, là où faire preuve d’indulgence peut vous permettre de repartir du bon pied.

Et vous verrez votre année se réaliser ! C’est le meilleur que je vous souhaite pour 2018 !

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur, voici un exemple d’article de ce blog. Cliquez ici pour voter pour mon article si vous l’aimez !

JD&Co..ntact
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Inscrivez vous pour recevoir toutes les dernières nouvelles de JD&Co !
Pas de spam, ni d'email revendu à d'autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *