Outils 2013 - JD and Co

Outils 2013

Outre mes méthodes d’organisation, ce début d’année a été l’occasion de revoir un peu quelques uns des outils que j’utilise au quotidien sur mes iMachins. C’est aussi l’occasion de tester les nouvelles générations de logiciels, en particulier ceux s’appuyant plus sur le net et sur un stockage “dans les nuages”. Petite sélection…

Dashlane

Jusqu’à maintenant, j’utilisais avec plaisir l’outil 1Password pour stocker et recenser mes mots de passe de manière sécurisée et centralisée. Mais j’ai profité de la trêve hivernale pour tester les services d’une jeune startup française, Dashlane, qui propose un outil qui fonctionne à la fois sur mon Mac et sur iOS, et qui se synchronise… “dans le cloud”, c’est à dire sur les serveurs de cette structure.

Poser la base de données de ses mots de passe sur Internet ? Forcément un peu flippant, même si la société se prévaut de multiples niveaux de sécurité, dont le principal argument qui m’a convaincu de franchir le pas : la base stockée en ligne est cryptée est n’est pas lisible telle quelle, même Dashlane n’a pas accès aux mots de passe tant que la base n’est pas décryptée via un mot de passe connu de seulement l’utilisateur.

Pour le reste, Dashlane n’est pas encore complètement abouti mais est très prometteur : on commence par renseigner diverses informations sur son profil, qui permettent ensuite de remplir plus facilement divers formulaires.

L’intégration au navigateur n’est pas encore aussi bonne que pour 1Password : on ne peut consulter une “fiche” sans lancer l’application Dashlane. En revanche, l’automatisation de saisie des mots de passe et de remplissage des formulaires fonctionne très correctement. (NB : la toute dernière version propose une bien meilleure intégration, joie !)

Côté iOS, c’est plus rudimentaire, en particulier parce que l’intégration au navigateur est limitée à un profil “Premium”. Car, pour le reste, tout est pour l’instant gratuit. Un système un peu alambiqué de gains de points permet de débloquer certaines fonctions.

Dans les bonnes idées, un outil permet “d’auditer” ses mots de passe actuels, et offre pour les mots de passe les plus faibles de les remplacer par des mots de passe générés automatiquement, et bien sûr beaucoup plus solides.

En résumé, du bon, du moins bon, mais offrir un service gratuit pour gérer ses mots de passe est une offre indispensable pour ceux qui ne le font toujours pas. 

S’inscrire sur Dashlane

Waze

J’ai entendu parler du service Waze lorsqu’une rumeur annonçait le rachat de ce site par Apple, pour enrichir Apple Maps. La rumeur n’a été ni confirmée ni infirmée, mais j’en ai profité pour tester l’application sur mon iPhone.

Waze, c’est un compagnon de route pour tout trajet en voiture. L’application peut servir de navigation GPS, mais son principal atout est ailleurs : c’est, à ma connaissance, la première expérience réussie de “crowdsourcing” routier, de constitution d’une communauté s’échangeant informations et alertes sur le réseau routier.

Et… ça marche bien. Très bien même. On retrouve parfois un esprit un peu “CiBi”, avec une vraie entraide entre usagers de la route. Le seul vrai problème que je rencontre est le peu d’usagers dans ma région : lorsque je suis en centre ville, ça va, mais dès que je m’en éloigne, c’est un peu le désert. Il m’arrive souvent d’être le premier à signaler des accidents ou des embouteillages.

L’autre particularité de Waze (et probablement ce qui intéresse Apple, si la rumeur de rachat s’avère fondée), c’est la possibilité d’éditer soi même les cartes routières. Je l’ai testé dans mon village, où les noms de rue n’étaient pas mentionnés, et ça marche plutôt bien. On peut même aller jusqu’à tracer soi-même de nouvelles routes !

Puisqu’un tel outil n’a de sens que s’il a beaucoup d’usagers, je ne peux que vous inviter à l’utiliser le plus possible ! 

Bankin’

Ca fait maintenant plus de 25 ans que je cherche une application de gestion des comptes bancaires correcte. J’ai tout essayé, depuis le “budget familial” sur mon Oric Atmos, jusqu’à des outils plus récents. Et à chaque fois, je me heurte à deux problèmes :

– la synchronisation avec la banque est pénible, nécessitant le plus souvent un import de fichier texte manuel

– la ventilation des opérations dans des rubriques déterminées est fastidieuse.

Et… j’ai trouvé, par pur hasard, le service qui propose une réponse crédible à ces deux freins ! Bankin’ est une application pour iPhone/iPad, avec une interface web en complément. On est “dans le cloud”, avec des données qui sont traitées sur leur serveur.

Que dire si ce n’est que l’application remplit parfaitement son rôle : j’ai juste eu à déclarer une fois les accès à ma banque (Société Générale), et tout s’est déroulé ensuite automatiquement : chaque matin, une synchronisation est effectuée sans que je n’aie rien à faire moi-même, 90% des opérations sont classées dans leurs catégories avec pertinence (en gros, il ne me reste qu’à classer les chèques), et je suis averti en Push sur mes iBidules des nouvelles opérations. Que demander de mieux ? 

L’application est très très simple d’usage, avec une interface épurée… et c’est très bien : il manque sans doute plein de fonctions (un “budget” minimaliste serait cool, mais il parait que c’est prévu), mais l’essentiel est là pour 90% des usages. Ca deviendrait presque un plaisir de faire ses comptes !

MarsEdit

Celui-là, c’est un vieux de la vieille : MarsEdit existe depuis des années, mais je ne l’avais jamais trouvé satisfaisant. MarsEdit, c’est un outil permettant de publier des articles sur ses blogs. Oui, “ses”, car il n’a d’intérêt que si l’on a plusieurs blogs, en les centralisant sur une même interface.

Bon, j’ai donné une nouvelle chance à l’outil, mais, contrairement aux autres logiciels présentés dans cet article, je ne trouve pas vraiment cet éditeur très satisfaisant. L’édition de textes est ultra-rudimentaire, l’interface utilisateur pas très bien foutue, et l’application, même si elle marche correctement, donne une impression de “laborieux”. Dommage ! Car elle rend de fiers services.

Et vous, vous utilisez quoi comme outils ? 

1 réflexion au sujet de “Outils 2013”

  1. Salut,
    J’ai bien envie d’essayer Waze même si tu dis que parfois le manque de personnes fait cruellement défaut. Je recherchais un truc dans le genre depuis quelques temps, donc bien content d’avoir pu trouver. Je vais tester ça en conditions réelles dès ce weekend 🙂

Laisser un commentaire