L'iPad n'est (hélas) pas autonome - JD and Co

L’iPad n’est (hélas) pas autonome

L’iPad est maintenant en vente libre et se diffuse aux Etats-Unis avec un beau succès d’amorçage (700 000 exemplaires vendus). L’occasion d’avoir les premiers retours sur la bête…

Les critiques sont plus que positives, en générales assez enthousiastes. Avec toutefois UN détail qui personnellement me choque assez : impossible d’utiliser l’iPad seul !

Il est en effet indispensable d’initialiser la machine à partir d’un iTunes installé sur un PC ou un Mac. On reconnaît bien là le côté mercantile d’Apple, qui se vante d’avoir un très grand nombre de comptes utilisateurs (et de coordonnées bancaires liées…) sur l’iTunes Store. Le principe de l’enregistrement systématique est discutable, mais encore plus l’est ce “cordon ombilical” : de l’avis de tous l’iPad est parfaitement utilisable en tant qu’unique ordinateur d’un foyer classique. Parfaitement utilisable… sauf lors de l’initialisation de l’engin !

Il est à souhaiter qu’Apple change ce détail dans les semaines à venir. Même si c’est finalement plus symbolique qu’autre chose (qui aujourd’hui n’a pas un ordinateur à disposition pour amorcer son iPad ?), ce détail va complètement à l’encontre de ce que peut devenir cet outil : le compagnon principal de l’utilisateur débutant ne désirant pas -ou plus- s’encombrer d’un ordinateur.

Se pose bien sûr aussi le problème de la synchronisation : où archiver les données de son ordinateur. Le cloud est un début de solution, et le “NAS personnel” une autre. On en reparlera, car l’utilisation personnelle d’un ordinateur m’amène d’autres réflexions sur le sujet de la sauvegarde personnelle. A suivre, donc..

8 réflexions au sujet de “L’iPad n’est (hélas) pas autonome”

  1. Il m’étonnerais que Apple cède à retirer ce ” cordon ” alors que cette règle est inscrite très profondément dans les êtres vivants au niveau de la famille.

    Mais elle peut le faire évoluer vers autre chose :

    La sauvegarde de L’Ipad à travers un ordinateur peut ce faire sur de bonnes clés USB ” protections waterproof, chocs, radiations … ” Elles ont évoluées en même temps que les mémoires d’ordinateur et sont visiblement là pour cette fonction. 200 € pour une clé Survivor de 64 Go

    Reste que techniquement ont pourrait simplifier le mécanisme en un petit appareil dont ont brancherait d’un coté une clé et de l’autre l’Ipad.

    Je pense que l’initialisation devrait être proposé gratuitement dans les Apple-Store.

  2. oui, il est sur qu’Apple ne risque pas de faire sauter l’étape de l’enregistrement sur l’iTunes Store : cela constitue le “matelas” de la société depuis que la logique de l’AppStore prime.

    En revanche, être obligé de passer par un ordinateur “classique” pour une banale opération d’enregistrement me pose problème. Je n’ai pas besoin d’iMac pour faire marcher mon MacBook !

    Certes, au delà de l’enregistrement, le logiciel iTunes reste aujourd’hui indispensable pour des opérations telles que la mise à jour du Firmware. Mais, même avec une logique commerciale, je ne vois pas trop l’intérêt de conserver précieusement ce “cordon ombilical”, dès lors que l’on peut acheter ses apps, films, musiques… directement depuis l’iPad

  3. Pourquoi ne pas pousser plus loin et proposer un vrai système antivol a partir de là ?

    mais rappelons nous tout de même que l’iPad n’est pas un ordinateur.
    Nouvelles machines, nouveaux besoins, nouveaux concept,et personne n’oblige quiconque a acheter ce produit ou même à adhérer à ce concept .

  4. Personne n’est obligé d’acheter un iPad certes, mais si on en achètes un, on peut s’attendre à ne pas être obligé d’acheter un ordinateur en plus… voila ce que dénonce Jean-David à mon avis… Accessoirement, il est clair que si je voulais faire de l’iPad mon “premier achat technologique”, je n’aimerais pas avoir à dépenser encore pour acheter un autre mac (restons dans la logique hein, restons chez Apple :))

    Autant j’aime beaucoup ce que font Apple… autant je me suis toujours fait le réflexion suivante depuis qu’on a présenté l’iPad : c’est en fait le prototype de l’iPhone avan réduction de taille 😀 c’est ptetre ca si ca se trouve ^^ “Polo ! tu te souviens le proto qu’on avait montré au boss pour expliquer comment marcherait l’iPhone plus tard ? ouai celui qui fait pour les aveugles là… ouai, ben on va le commercialiser histoire de pas avoir bosser pour rien sur celui là :p”
    C’est con, mais je penserais presque que mon idée se tient 😀

  5. @Frantz, j’ai pas la même vision, dans le sens ou l’iPad n’est pas ni un téléphone, ni un ordinateur. C’est juste un nouvel outil technologique, que nous n’avons pas encore pris l’habitude d’employer mais qui va révolutionné beaucoup de nos quotidiens.
    Apres chacun choisi son outil. Pas besoin d’un iPad quand t’as un Macbook, ou alors pour l’utiliser différemment.
    Moi je crois en l’iPad pour :
    – Ma mère qui veut le confort d’utilisation de l’objet, la facilité d’utilisation Apple, et pas avoir a faire a un ordinateur qui lui fait peur; parcequ’elle a peur de planter, parcequ’elle ne veut pas perdre du temps à apprendre des bases, parcequ’elle ne veut pas s’assoir derrière un bureau, parceque brancher l’ordinateur pour checker mail et facebook c’est une démarche alors que l’iPad est allumé sur la table basse ou dans la cuisine…
    -Tous les professionnels qui vont avoir un nouvel outil fantastique, complété ensuite par les applications spécifiques à chacun qui vont bien.

    Voila moi je dit bravo d’avoir trouvé une “nouvelle cible” qui avait besoin d’une révolution technologique ( et qui a mon avis n’est pas encore dans les 300 000 de la première heure ), et clairement ce n’est pas un produit ni pour les Geek, ni pour ceux qui abuse déjà de l’ordinateurs , ni pour ceux qui on un iPhone suffisant pour surfer.

  6. Hello,
    Juste un question et un petit commentaire….
    Il y a dix ans, enfin à peu près, lorsque vous avez installer iTunes sur votre ordinateur, vous l’avez initialiser à partir de quoi ?

    Je lis beaucoup…
    Et je vois beaucoup de commentaires de “moutons payants sans broncher” ou de “slaves”. Alors, peut être que cet iPad s’adresse à ces gens là !

    Moi je suis aussi d’avis que Steeve a chopé la grosse tête, un peu comme Bill, il y a quelques années !
    Je me dis aussi que l’iTunes – Steeve ! voyons ! Tu pourrais le mettre à l’intérieur de l’iPad !
    En voilà un idée quelle est bonne ! Et puis si tu pouvais être sympa aussi parfois, tu pourrais y rajouter le FINDER ! Hein, t’en pense quoi, Steeve !

    Parce qu’avec l’itunes et le Finder à l’intérieur de ton iPad, cela nous ferait une tablette autonome, que je pourrais enfin acheter à ma grand-mère afin qu’elle puisse gérer les photos de son APN de manière autonome, sans que son petit fils sois contraint de passer chaque semaine avec son portable pour créer des répertoires et renommer les fichiers.

    Bon, tu te bouge Steeve, sinon va falloir que je passe à la concurrence car Noël approche à grand pas !

Laisser un commentaire