Web Alter - JD and Co

Web Alter

En écho à mon précédent billet sur le web et la politique, je m’aperçois qu’une partie de l’actu du moment sur le web concerne en bonne partie des mouvements “alter”, un peu à l’image de l’alter-mondialisme dont on entendait beaucoup parler il y a quelques temps. Utopies ? Sans doute en partie, mais la créativité liée à Internet amène souvent des choses intéressantes. Ma revue de la semaine va donc s’intéresser à cette thématique…

Alter-monnaie

Les rencontres d’Autrans (apparemment très intéressantes, je regrette de n’y être pas allé) qui se sont déroulées en fin de semaine dernière ont été l’occasion d’aborder le thème des monnaies alternatives, ou “monnaies complémentaires”. Parti du constat d’une économie de plus en plus difficile à orienter vers autre chose que ce qu’en ont décidé ses principaux acteurs, les monnaies complémentaires, à mi-chemin entre la finance et le troc, proposent des solutions parfois peu viables, mais souvent intéressantes.

Je vous laisse parcourir l’intense documentation cumulée sur le Wiki de la conférence et découvrir l’étonnant univers de ces initiatives passionnées.

Alter-marketing : les tribus de Seth Godin

Seth Godin est considéré comme un “gourou” du marketing, et propose souvent des billets, livres et conférences très rafraichissantes. Depuis quelques temps, il vend son idée de “tribus”, qu’il applique autant comme vision marketing (la fin du “mass marketing”) que comme façon de vivre. Le Net est bien entendu partie prenante dans cette façon de vivre les choses, pas très loin du “communautaire” qu’on nous fait manger à toutes les sauces, mais plus finement analysé. Plus que des mots, je vous propose cette petite présentation sur le site de TED (que je ne saurais jamais suffisamment vous recommander, tellement le site est dense et riche)

Alter-livres

Je ne voudrais pas faire ici un n-ième comparatif “e-books contre livres papier”. Chacun à son avis sur la question, et le plus simple est encore d’essayer les ebook readers que l’on peut trouver un peu partout désormais. Je vous conseillerai toutefois, pour se forger son avis, le livre -papier, bien sur- de Jean-Claude Carrière et Umberto Eco, N’espèrez pas vous débarasser des livres, ainsi qu’un des nombreux blogs traitant du sujet.

Je vois pour ma part l’eBook comme une opportunité très intéressante d’aborder l’édition avec des moyens beaucoup plus faibles que ce qu’on devait mettre en oeuvre jusqu’à maintenant. Comme le blog a été une révolution pour l’écriture, ou le podcast pour la radio, l’eBook risque de susciter bien des initiatives. A prévoir pour 2010 : une situation assez chaotique, embrouillée, mais passionnante, avec d’un côté des initiatives locales passionnantes, et de l’autre des mouvements de la part de l’édition “traditionnelles” pour se raccrocher au mouvement (pour exemple, mon éditeur, Micro Application, se lance sur le marché des mini-eBooks sous forme d’applications iPhone).

J’en profite pour faire un peu de pub pour In Libro Veritas, offre de “littérature équitable”, porté par un passionné que j’avais pu rencontrer aux dernières RMLL.

Alter-TV

Je terminerai avec cette actu en provenance d’Italie : la mise sous contrôle des WebTV par le gouvernement Italien. Cette incroyable mesure (si l’on prend la loi à la lettre, la plus anodine publication sur Youtube doit passer par une procédure similaire au lancement d’une émission sur la RAI) risque d’avoir, selon moi, deux effets :

  • La mise en place et la généralisation d’hébergement alternatifs, sans possibilité de contrôle par le pouvoir Italien (si l’Italie voulait lancer un Youtube-like, c’est raté)
  • La probable croissance exponentielle des WebTV alternatives Italiennes, surfant sur ce côté “interdit” pour se faire une image et une popularité

J’ose espérer que ce cas reste isolé, car il n’est qu’une illustration supplémentaire du cocktail “méconnaissance du média Web / prise de conscience de l’importance d’Internet et envie de contrôler ce support”.

A la semaine prochaine pour une autre revue, sans doute plus en rapport avec l’actu de la semaine !

Laisser un commentaire