Pourquoi l'iPad n'a t'il pas de caméra ? - JD and Co

Pourquoi l’iPad n’a t’il pas de caméra ?

Promis, on va parler un peu d’autre chose que de tablette dans les prochains posts… Mais je voulais quand même revenir sur cette question qui est personnellement celle qui me taraude le plus : de tous les multiples manques de l’iPad, tels qu’ils ont été relevés dans la presse, celui qui me choque le plus est celui d’une WebCam, et en particulier d’une webcam frontale.

En utilisant sa technologie déjà au point (iChat), Apple aurait pu vraiment démocratiser la vidéoconférence mobile, qu’on nous promet depuis déjà un paquet d’années ! Et en se basant sur les premiers pas qu’on a vu naître dans le domaine de la réalité augmentée, on aurait pu avoir rapidement sur l’iPad des applications à la fois étonnantes et attirantes, tout en restant dans une cible qui est celle du device, très grand public.

Cette absence est d’autant plus surprenante que :

  • Le surcoût matériel aurait été minime (combien ? 10$ à tout casser en prix de revient, et encore..)
  • L’application aurait été parfaitement adaptée à un usage tactile (si on utilise la vidéoconférence, c’est précisément pour ne pas avoir à taper sur un clavier et profiter d’un écran de qualité correcte !)

Les développeurs qui se sont jetés sur le SDK 3.2 de l’iPhone/iPad ont d’ailleurs fait une découverte pas tant surprenante que ça :

L’iPad, du moins certaines de ses applications dont le carnet d’adresses, ont été conçus pour tirer profit d’une éventuelle Webcam !

Alors, pourquoi, pourquoi ?

Le manque d’ouverture d’iChat ? Le moins qu’on puisse dire est que de fournir une plateforme fermée ne fait pas peur à Apple. Néanmoins, puisque l’iPad est conçu pour un très large public, pas forcément équipé de Mac, et surtout ne voulant surtout pas se prendre la tête à comprendre des notions techniques, devoir expliquer qu’il faut avoir un compte spécifique, qu’on ne pourra pas discuter avec des correspondants qui font déjà du tchat webcam sur MSN, etc… a peut être été considéré comme un frein. Mais d’un autre côté, comment faire en sorte qu’iChat soit plus largement diffusé s’il n’est pas présent sur un maximum de plateformes !

La raison la plus crédible me paraît être le manque de puissance des réseaux 3G actuels. iChat met en avant, à juste titre, une qualité d’affichage impeccable, en tout cas bien supérieure à ses concurrents (MSN, Skype…). Or, tenter d’utiliser iChat sur un réseau 3G, en particulier aux Etats-Unis, risquait peut être d’être beaucoup trop déceptif…

Si cette raison est la bonne, on risque, à l’instar de l’iPhone, de devoir attendre la 2ème génération pour le voir utiliser des technologies plus performantes, et donc pouvoir exploiter de la vidéoconf.. Si en revanche le manque de popularité du logiciel de Chat Apple est en cause, les solutions riquent d’être plus complexes… Un lancement d’iChat pour Windows ? On a vu ce que ça a donné avec Safari Windows, qui n’a jamais décollé…

Update : comme l’a montré le site Mashable, le hardware de l’iPad a lui aussi été prévu pour supporter une webcam…

6 réflexions au sujet de “Pourquoi l’iPad n’a t’il pas de caméra ?”

  1. C’est vrai que l’iPad n’a pas de webcam et ceci est décevant, mais je pense que un lancement de l’iChat sur Pc soit bien, il est le meilleur dans le domaine…Mais le lancement de l’iChat pourraît etre aussi une grande réussite comme l’iPod et l’iPhone sont très populaire et se retrouvent dans beaucoup de foyer donc le lancement de l’iChat sur PC serait une grande réussite…
    VOilà mon opignon sur le sujet, même si je ne suis pas un expert ( lol )

  2. La raison est toute simple le SDK est en beta (d’ailleurs sous NDA et très très capricieux) et il y a encore des bouts de code pas fini qui intégrent la caméra ds la partie iPad. Et aussi la gestion téléphonie. L’émulateur étant commun entre iPhone/iPad. Et mettre la caméra dans l’iPad bien sur que c’est fastoche et même une machine à café ou du chocolat avec une marmotte…Ce n’est que du marketing tout cela. Ainsi le processeur A4 surpuissant de la mort est quasi identique à celui du NexusOne, un ARM Cortex à 1Ghz. Par contre le point le plus important c’est le non support du multitache car là ils n’ont plus d’excuses.

  3. @mik : pas tout a fait d’accord, effectivement le SDK semble encore un beau bazar, mais ce qui fait l’intéret du snapshot mentionné dans l’article, c’est qu’il concerne une appli diffusée dans une version spécifique à l’iPad, il n’a ni le look ni tout à fait les mêmes fonctions que le carnet d’adresses iPhone. du coup il n’est pas concerné par le côté “il reste plein de trucs de l’iPhone qui ne concerne pas l’ipad” dans le SDK…

  4. De nouveau la réelle explication est peut être dans le plan de marketing ou plutôt de diffusion du produit avec sous le coude une version avec Cam qui sortira dans quelques mois.

    Malheureusement, ça semble plausible

Laisser un commentaire