Plannings de sorties Apple - JD and Co

Plannings de sorties Apple

Beaucoup d’agitation et de discussions à l’approche d’un “Special Event” Apple, sur Presse-Citron par exemple ce matin.

Quand on a pris l’habitude de les suivre, les “events” Apple sont assez lisibles et prévisibles. En les maitrisant un peu, on peut par exemple être assez catégorique sur le fait qu’il n’y aura pas de nouvel iPhone le 27 janvier, déjà pour ne pas “perturber” le message de la sortie de la MacTablet, mais aussi et surtout parce que les plannings Apple sont la plupart du temps annuels et stables (bon, le 28 je pourrais revenir ici et dire que je me suis royalement planté le cas échéant 😉 ).

En général, cela se déroule ainsi :

  • Janvier : Sortie d’un produit “spécial” (l’iPhone en 2007, le MacBook Air en 2008), mise à jour des suites logicielles iWork et iLife, et upgrade du CPU des ordinateurs portables avec les nouveautés Intel de Janvier. Les simples upgrades sortent en général discrètement, les mardi, sur l’Apple Store. Le début d’année est également l’occasion de faire le point sur la nouvelle version de l’iPhone OS, pour que les développeurs se préparent à la nouvelle version qui sort quelques mois plus tard, en général avec le nouvel iPhone.
  • Juin : WWDC, la conférence des développeurs Apple. C’est l’occasion de faire le point sur la nouvelle version de Mac OS X (le “nom” de la 10.7 devrait y être révélé cette année, ainsi que les grandes orientations à venir). Depuis 2007, Juin est également le mois de sortie du nouvel iPhone. C’est souvent sur cette période que des modèles “pro” sont également présentés (le MacPro en tête).
  • Septembre : spécial Event “musique”, avec la mise à jour de toute la gamme iPod pour préparer les fêtes de fin d’année (et peut être l’abandon de l’iPod Classic cette année, signant ainsi la fin des iPod à disque dur)
  • Octobre : C’est souvent le mois de mise à jour des portables (MacBook Unibody Alu en 2008, MacBook Unibody plastique en 2009)

Les iMac sont en revanche annoncés de manière plus anarchique. Les G3, G4, G5 avaient été présentés en Septembre (Apple Expo française), mais c’est maintenant beaucoup moins formalisé.

Voilà, c’est pas très compliqué 🙂 En complément, n’hésitez pas à consulter l’indispensable Mac Buyer’s Guide, qui compte entre autre le nombre de jours entre deux mises à jour (les moyennes sont en général bien respectées).

Enfin, pour suivre une keynote, cela se passe en texte et en photos sur les principaux sites d’infos Apple (MacGeneration, Mac4Ever, MacBidouille, etc…), puis quelques heures plus tard en vidéo, sur le site d’Apple et sur l’AppleStore).

Bonne keynote à tous !

2 réflexions au sujet de “Plannings de sorties Apple”

Laisser un commentaire