Débuter la "zik" par le web - JD and Co

Débuter la “zik” par le web

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler des solutions disponibles sur le web pour apprendre à jouer d’un instrument (ou se perfectionner).
Tout d’abord, après une recherche de quelques minutes, je reste assez surpris du nombres de sites proposant des cours, des conseils, des tutos ….tout est là.
Reste donc à savoir si le contenu proposé est de qualité ou s’il s’agit simplement de Maurice entrain de gratter un peu au fond de sa cave. Et là de nouveau, le choc, pour une grande partie des sites, le contenu est clair, bien filmé, accessible…. Mon premier survol est donc ultra positif pour le quidam que je suis.

Les divers “supports”
Commençons par l’incontournable Youtube. Avec le temps Youtube, en plus de proposer le film de la famille Dupont se promenant dans la forêt un dimanche après midi, a vu sa communauté exploser. Certains ont alors commencé à proposer des tutoriels pour proposer leur savoir-faire et “aider” la communauté présente. Aujourd’hui, bons nombres de tutos photoshop, 3D Studio, développement …. Musique sont en ligne (sous forme de chaine de temps en temps) ; bien sur, il y a a boire et à manger mais en grattant un peu (sans jeu de mots) on trouve des choses quasi-professionnelles. Un exemple parmi tant d’autres : ilearntoplay sur youtube

Les forums : certains sont devenus incontournables : ex : jedebutealaguitare ; tout simplement la “bible” pour celui qui cherche des conseils. Le concept est simple et très pratique. On suit l’évolution de Stéphane qui débute la guitare. Il y a de tout ; conseils, vidéos, schémas ….

Les autres : Le site web “classique” (partochs, conseils, niveau de difficultés …) ex : Theozik
Bizarrement, ce n’est pas ces sites qui m’ont le plus intéressé. Ils reprennent des méthodes classiques d’apprentissage. Le coté humain n’existe pas et cela s’avère gênant (mais cela n’engage que moi)

Les lecons GarageBand : tout simplement Génial, complet, ultra-accessible. Encore une fois bravo Apple. Les cours sont parfaits. Mais c’est surtout le concept qui est génial. Vous avez dans votre soft musical (sur Mac) directement accès aux cours (piano ou guitare) . Les cours débutant sont gratuits . Vous pouvez accélérer le visionnage, revisionner l’ensemble, vous avez les notes joués (touches) illustrées juste au dessous. J’avais presque l’impression d’avoir un prof chez moi. Viennent ensuite les cours donnés par des grands noms (Sting, BonJovi, ….) , ces cours deviennent alors Payants mais imaginez vous avoir Sting dans votre salon. Il existe même un mode où l’on peut s’entrainer avec d’autres joueurs à travers le monde en ligne.

Quelles sont vos expériences de votre coté ? quels sites ? quelles méthodes de travail ?

5 réflexions au sujet de “Débuter la “zik” par le web”

  1. Effectivement, Garage Band simplement énorme pour débuter en guitare et piano. Les cours d’artistes payants sont bien ficelé mais manque cruellement de mises à jours. Vu la quantité, ont peu en avoir vite fait le tour.
    En guitare, une fois les bases acquises, restent les tablatures avec notamment (pour moi) http://www.abc-tabs.com , http://www.911tabs.com et … votre oreille, car les tabs sont plus ou moins bien faites (à voir au cas par cas).
    Au passage, pour ceux qui s’intéressent à la composition, à l’enregistrement audio, au mixage, … http://www.mjtutoriels.com est tout simplement génial. Sur ce site payant (on à rien sans rien), MJ nous présente, en vidéo, des techniques, trucs et astuces et moultes façon de traiter le son à la manière d’un ingé son studio. A savoir qu’il y a quand même quelques tutos et plein d’extraits gratuits. Un site que je recommande donc vivement pour la qualité de ces tutos vidéos.

  2. De mon côté pour de la guitare nucléaire principalement : sites de tablatures texte (cf posts précédents entre autres) ou de fichiers “guitar pro” à télécharger, chopsfromhell.com pour quelques vidéos et exercices en tabs également et puis plus récemment Youtube qui permet d’avoir un visu approximatif de la façon de faire et le rendu à la fois, très pratique, l’oreille et un peu d’expérience faisant le reste s’il ne s’agit pas d’un solo bien sûr !
    Pour la musique que j’apprécie m/, je regrette que les sites de tabs soient si peu qualitatifs, les tablatures sont souvent approximatives voire vraiment fausses… peut-être la faute de la cible qui est plutôt débutante que confirmée ?…il manque un vrai filtrage et ranking de la tab et du posteur, beaucoup de redirections, de pub… un marché 🙂 ?

Laisser un commentaire