Crowdsourcing météo - JD and Co

Crowdsourcing météo

Une idée de Joël, de l’agence Scopika, que je trouve plutôt pertinente :

L’iPhone depuis qu’il est doté d’une boussole permet des applications plutôt inédites. Pourquoi pas ne pas l’utiliser en tant que capteur météo de poche ?

J’ai pensé à ça en écoutant des pros du parapente qui sont des accros à la météo hyper localisée : pour eux, toute info est importante, et la météo “classique” n’est jamais assez précise.

Dans une interview, Kersauzon disait :

Depuis que la météo est gérée par des machines, les prévisions n’ont jamais été aussi merdiques. Cela ne vient pas des modèles qui sont bons, mais du faible nombre de lieux captant le temps, et qui faussent les modèles.

Avant, des milliers de contributeurs donnaient leurs infos, en particulier les marins qui donnaient tous leur contributions. Et il y avait beaucoup plus de finesse. Maintenant, les marins reçoivent la météo, mais personne ne leur demande rien.

Du communautaire ? De l’info diffusée ? Hum !

Et si les possesseurs d’iPhone, ou autre téléphone géolocalisable, pouvaient donner cette info ? Contre une “récompense” à déterminer, ils pourraient simplement donner des infos basiques :

  • Lieu de l’échantillon
  • Météo de base (soleil, pluie, neige…)
  • Sens du vent, en orientant le téléphone dans le sens où va le vent (d’où l’importance de la boussole)

Rien qu’avec ces infos très basiques, mais multipliées par des milliers d’utilisateurs, on pourrait agréger une base de connaissance en temps réel plutôt très importante… Y a t’il un météorologue dans la salle qui pourrait confirmer l’intérêt de récupérer toutes ces informations ?

Cette idée vous intéresse ? N’hésitez pas à intervenir dans les commentaires pour l’enrichir, apporter des suggestions, remarques… Cette page est vivante et va évoluer au fur et à mesure de vos cogitations.

Vous êtes développeur ? Créatif ? Spécialiste du domaine abordé ? Nous recherchons en permanence à monter et animer des équipes autour de ces projets, afin que ces idées deviennent autre chose que de simples articles dans un blog… Contactez nous !

6 réflexions au sujet de “Crowdsourcing météo”

  1. Je ne suis pas sûr de moi pour le coup, mais n’est-ce pas plutôt une prévision que les gens recherchent en général ? la météo en temps réel à un endroit donné… j’ose me dire que les gens le savent… en y étant… qui dit d’ailleurs que dans une heure le temps sera toujours le même ?

    Je n’ai peut être pas compris l’intérêt que tu voulais défendre là ?

  2. ça n’est pas un “service” que je décris là, ou du moins pas une appli à part entière, mais plutot une action que feraient les gens pour nourrir une base de données qui, après compilation de toutes ces données, pourrait donner une météo plus précise

    si tu veux, la mise en place serait un peu à comparer au “recaptcha” (http://fr.wikipedia.org/wiki/ReCAPTCHA) : une action nécessaire qui permet ensuite de jouer un rôle plus global

Laisser un commentaire