Web TV - "Toujours trop sérieuse" - JD and Co

Web TV – “Toujours trop sérieuse”

J’interviens aujourd’hui pour amener un constat sur les web tv existantes en essayant d’apporter une solution au problème

Les premières Web TV sont nées il y a maintenant quelques années. L’engouement ne fut pas dès le début au rendez vous et même encore aujourd’hui les web Tv ne décollent pas vraiment.

Pourquoi ? une première réponse serait d’admettre que les gens n’ont pas le temps à consacrer à ce média nouveau !! Or , vu le temps passé par certains sur les réseaux sociaux, ce n’est pas une bonne piste.

C’est certainement parce que le contenu n’est pas intéressant : difficile à croire vu les émissions passées par les majors français comme TF1, M6 et autres france X …

Surement un problème de format alors : Aujourd’hui même le grand écran est permis , donc non !!

Il est fort de constater que les gens n’utilisent pas les web TV car elles ne se démarquent pas des émissions classiques des chaines hertziennes. A mon sens, nous avons essayé de séduire le consommateur avec des émissions identiques à celles des grilles de programmes des TF1 et autres.

Le support de diffusion étant nouveau, le public s’attendait à des émissions ” nouvelles”.

Les émissions sont sérieuses, très propres, très “construites” ; si l’on y réfléchit, les blogs (un vrai succès internet) sont peu construits, sont moches (généralement ) et pourtant sont simples, accessibles et ouverts à tous ; c’est cela qui a fait leur succès.

Depuis quelques temps, les choses changent et certains acteurs commencent à proposer un concept d’émissions très accès web (ex : diggnation, winetv …) ; le principe est simple, un mec dans son canapé qui vous parle comme à un pote pour vous présenter une info, un produit, …. cela a un triple intérêt :

– vous devenez proche des présentateurs et vous vous sentez impliqué

– le discours est accessible et complet

– mais cela reste des conseils de pros

Finalement , on retrouve la recette du succès des blogs sur la web TV.

Je pense qu’il faut forcément aller dans ce sens ; quelque chose de simple, implicatif, accessible, peu cher, voire gratuit …

Je pense également qu’il y a la place de se positionner sur ce secteur en gardant toujours en tête une régle simple :

une Web TV = une spécialité

Ex : une Web TV sur la pêche de la carpte, une Web Tv sur la pratique du badminton, …..

Une sorte de niche !!

Ce n’est certes pas une idée nouvelle en soit, malgré tout le fait de la voir comme un “blog TV” me semble relativement “nouveau” ; et bien sur aucun intérêt à proposer de l’émission 24/24 ; un format du type 3 nouveaux reportages d’une heure tous les 15j me semble intéressant

Finalement , un croisement subtil de la TV, de Youtube et des blogs persos

Même si finalement ce post n’est pas une nouvelle idée en soit, qu’en pensez vous ?  comment vous de votre coté, vous voyez le Tv de demain, la Tv du web ?

Qu’attendez vous d’un tel média ? en terme de qualité, quantité, ….. ?

4 réflexions au sujet de “Web TV – “Toujours trop sérieuse””

  1. Oui quelle différence avec un podcast vidéo finalement ?

    Certains sites font déjà une web tv = une spécialité (ex: phptv)
    Là ce serait de créer un site qui rassemble des web tv spécialisées ? Comme un annuaire ?

    Ah et je relève : “Ex : une Web TV sur la pêche de la carpte” carpe nan ?

  2. l’idée de ce post (mais on ne s’est pas bien fait comprendre peut être 🙂 ) était justement… de ne pas pour une fois proposer une “idée” particulière, mais plutôt de vous écouter définir ce que serait une web-tv interessante et accrocheuse à vos yeux.

    pas facile finalement, une bonne partie de ce qu’on trouve sur le net est soit un total espace de liberté, soit du contenu bien rasoir. où est le juste milieu, ou la voie permettant de concilier dynamique, interactivité…et vidéo ?

Laisser un commentaire