Chéri(e) !! on mange quoi ce soir ? - JD and Co

Chéri(e) !! on mange quoi ce soir ?

Idée : Qui ne s’est jamais demandé quoi faire à manger le soir même. Comment préparer un repas bon, original, plus ou moins rapide …. L’idée serait donc de proposer un site web qui prendrait en charge de vous donner des recettes en fonction d’un certains nombres d’informations

Phases : 1) Vous accédez au site et répondez aux questions posées :

– combien de personnes seront à table ce soir ?

– Quels sont les aliments que l’une des personne à table n’aime pas ?

– Qu’avez vous dans votre frigidaire ? (aliment + quantité)

– Combien disposez vous de temps pour préparer votre repas ?

– Disposez vous d’un four, micro-ondes … ?

…..

On peut un peu tout imaginer qui va venir compléter la recherche

2) une fois toutes ces questions renseignées, le site vous propose alors 3-4 recettes ( ou aucune si votre demande est impossible ;-)) en fonction  de vos besoins et attentes

3) Vous pouvez obtenir une version imprimable de la recette

Modèle éco : Je sais pas trop dans quelle mesure ce service peut être payant – j’attends vos avis sur ce point

Qu’en pensez vous ?

Cette idée vous intéresse ? N’hésitez pas à intervenir dans les commentaires pour l’enrichir, apporter des suggestions, remarques… Cette page est vivante et va évoluer au fur et à mesure de vos cogitations.

Vous êtes développeur ? Créatif ? Spécialiste du domaine abordé ? Nous recherchons en permanence à monter et animer des équipes autour de ces projets, afin que ces idées deviennent autre chose que de simples articles dans un blog… Contactez nous !

13 réflexions au sujet de “Chéri(e) !! on mange quoi ce soir ?”

  1. Pour le modèle éco, une petite idée :
    Si tu connais de ce que l’utilisateur a dans son frigo et ce qu’il mange, il y a la possibilité de lui proposer des offres promotionnelles ciblées sur certains produits et en échange se faire rémunérer par les marques/distributeurs.

  2. Les suggestions de recettes en fonction des ingredients disponibles ça existe déjà, je l’ai déjà testé … mais bien entendu je ne le retrouve pas. C’etait en place sur un site de cuisine genre marmiton ou cuisineAZ … Tu peux aussi l’inverser en faisant un générateur de liste de courses (cohérent avec la proposition de Matthieu de monetisation – voir même du coup proposer la livraison directe via les sites [cf marmiton et natura]) … il y a aussi une synergie potentielle avec le projet de home ticket: proposition de recette en fonction des achats, …
    du coup, le support mobile est surement envisageable.

  3. @Matthieu : ton idée de modèle eco semble logique oui, c’est dans la veine des sites actuels sur ce genre de services

    @ Ybb : Voir le service à l’inverse me plait bien , du coup, on pourrait imaginer deux services sur le même site et qui finalement se croise à un moment donné
    ex : selon ces réponses aux questions je lui propose 4 recettes dont une qui necessite deux – trois conneries à acheter en plus à la superette du quoi ; si il choisit cette recette, il imprime la liste des courses à faire pour cette recette
    On peut avoir ce service également au mois (liste des courses du mois à faire en fonction des gouts et recettes envisagées)

  4. ça existe déjà ce site qui te fait un menu de semaine en prenant en compte les goûts de chacune des personnes à la table!

    ça s’appelle Planicook : tu t’abonnes et tu donnes tes goûts. ça t’envoie ensuite chaque semaine des propositions de menus !
    Bon app’ 😀

  5. J’avais testé le jeu sur DS, j’ai pas trouvé ça terrible et j’ai vite abandonné (un chili con carne avec des tomates dans le frigo… moui). Le truc bien par contre c’est le didacticiel et ça, aucun livre de cuisine ne le fournira ! Et comme on ne s’improvise pas toujours cuisinier, une petite aide visuelle et auditive ne fait pas de mal.

    Par contre l’idée est sympa (quand on cherche des idées de bouffe un samedi soir =D)

  6. En voilà une bonne idée. Faire un petit logiciel qui integrerai tout ça serai excellent. ça évitera la question que tout les couples se pose souvent à savoir :

    On mange quoi ?

  7. Cette réplique macho est la parfaire illustration du mec qui ne fait jamais les courses. Si je ne suis pas un saint j’accompagne ma compagne faire les courses. Du coup le soir je lui demande si on peut manger un truc que je sais présent dans notre frigo

  8. Si je peux donner un petit conseil, ce serait de réaliser un audit des besoins du public visé. Un petit questionnaire, clair et simple, te permettrait de connaître rapidement ce que les gens attendraient le plus d’un tel service.

    Par exemple, je suis étudiante et je sais que le soir je cherche toujours à me faire à manger rapidement (je déteste cuisiner pendant 2 heures, beurk). Ça se termine bien souvent en salade avec divers accompagnements. Et je crois que je serais ravie de trouver un site qui pourrait me proposer des idées originales de recettes avec ce que j’ai dans mon frigo.

    Bien sûr, la condition sine qua non est de disposer d’un minimum d’aliments… Tu pourrais donc commencer par dresser une liste des “indispensables” (beurre, sel, farine, sucre, herbes, etc) que tu mettrais à disposition dans une rubrique.

    Une autre chose importante : je ne te conseille pas de mélanger les 2 services dont il était question dans les autres commentaires (générateur de liste de courses + création de recettes à partir du contenu du frigo). Si tu pars sur l’idée “je vous propose de créer des recettes à partir de ce que vous avez dans votre frigo (et des indispensables)”, ne rajoute pas dans une recette des ingrédients à acheter ! Il n’y a rien de plus frustrant pour l’usager que de voir qu’en fait il ne pourra pas faire cette recette le soir même s’il n’a pas de magasin d’alimentation près de chez lui ! Ou alors tu peux le faire, mais dans une section qui servira à prévoir les repas pour plus tard, comme ça l’internaute aura le temps de faire des courses entre temps…

    J’aime beaucoup l’idée du générateur de courses sinon ! L’internaute choisit quelques recettes qui lui plaisent bien et hop ! le site lui indique tous les ingrédients (et les quantités) dont il a besoin.

    Si tu as de grosses ambitions ^^ : tu peux également développer une application pour téléphone avec la possibilité de consulter une liste de recettes en fonction d’un ingrédient en particulier (devant lequel la personne se retrouve dans le magasin et pour lequel elle voudra savoir comment le cuisiner et si ce n’est pas trop compliqué).

    Bref, les possibilités sont multiples ! Donc un petit audit est à mon avis indispensable avant de développer l’idée 😉 Bon courage !

Laisser un commentaire