Appli IPhone : Help Me !!! - JD and Co

Appli IPhone : Help Me !!!

trousse de secours

Précision : Comme vous l’avez compris et par transparence, l’idée vient de Frédéric Melon dit Fredodo, voici son blog : http://www.fredodo.com/

Projet : L’idée est ici de réaliser une appli Iphone gratuite qui serait un guide de premiers secours

Phases : Vous êtes témoin d’un accident, la victime est allongé devant vous mais vous n’avez aucune connaissance des premiers secours à apporter

– Vous sortez alors votre Iphone et lancer l’appli “Help Me !!”

– vous repondez alors aux questions qui vont sont posées L’appli vous guide alors dans les soins à apporter à l’aide de schémas, dessins, vidéos, conseils audios …

Bien sûr, on aucun cas, on ne peut s’improviser Pompier professionnel, Médécin, sauveteur .. cela n’est pas le but de cette application ; l’idée est de préparer au mieux l’arrivée des secours professionnels.

Qu’en pensez vous ????

Cette idée vous intéresse ? N’hésitez pas à intervenir dans les commentaires pour l’enrichir, apporter des suggestions, remarques… Cette page est vivante et va évoluer au fur et à mesure de vos cogitations.

Vous êtes développeur ? Créatif ? Spécialiste du domaine abordé ? Nous recherchons en permanence à monter et animer des équipes autour de ces projets, afin que ces idées deviennent autre chose que de simples articles dans un blog… Contactez nous !

12 réflexions au sujet de “Appli IPhone : Help Me !!!”

  1. Je suis à l’origine de l’idée… Notre application ressemblerait à ce que tu proposes mais elles serait en français, gratuite et respecterait les normes en vigueur en France (le GNR édité par le ministère de l’intérieur).

  2. Pour que ce soit intéressant, il faudrait que ce soit “certifié” par les autorités compétentes… ce serait un plus non négligeable !
    Sinon pour l’idée, c’est très bien… mais il ne faut pas aller trop loin… ce n’est pas pour rien que les gens suivent des formations de premiers secours… c’est parce qu’il faut pratiquer devant des personnes qui savent ce qu’ils font pour savoir faire du bouche à bouche, un massage cardiaque ou simplement une mise en PLS… bref… hormis écrire “protéger, alerter” je ne vois pas comment on pourrait indiquer comment “secourir” à un débutant… sachant que les “expérimentés” n’ont pas besoin de cela… sauf pour rappels ? pourquoi pas dans ce cas là…
    Bref… j’ai été sapeur pompier donc si besoin, n’hésites pas à demander des infos 🙂 je ne suis plus à jour dans les nouvelles pratiques (il y en a eu depuis) mais je pense me souvenir de pas mal de choses 🙂

  3. Sympa Frantz pour tes conseils et ton analyse.

    Je suis moi-même SPV (et bientôt moniteur de secourisme… ça tombe bien !) et tout à fait d’accord avec ton analyse.

    Ce genre d’application doit être extrêmement simple à utiliser (dans l’urgence). Pas besoin de vidéo, juste des croquis et des phrases simples du style : “La victime saigne-t’elle abondemment ? “… et hop! Je clique pour voir la suite.
    Mais le premier message à faire passer à travers ce type d’application, c’est d’inciter les volontaires à faire un stage PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) et d’utiliser l’iphone comme guide par la suite. Parce qu’au bout de 6 mois sans recyclage ou entraînement, on perd 50% de ses acquis.

    Pour la certification, je vais sans doute me rapprocher du SDIS 63 (mon département) et voir ce qui est faisable avec eux. C’est une très bonne idée.

  4. Le SDIS pourra tout à fait vous aiguiller 🙂 sinon, il peut y avoir l’association qui gère les moniteurs et instructeurs peut être ?
    Il m’est venu une idée en plus… les iphones ont des appareils photos… et la possibilité d’envoyer des messages sur le net… pourquoi ne pas tenter de faire un outil pour l’iphone qui permet à l’utilisateur de répondre à des questions, à faire une ou plusieurs photos pour que le tout soit envoyé au centre 15 directement ? (je ne sais plus si c’est comme cela que ca s’appelle toujours ^^) En parallèle de l’appel de l’utilisateur, les médecins urgentistes qui recoivent les appels lors d’un accident ou autre pourraient avoir un premier compte rendu écrit (donc même si la personne est stressée au bout du téléphone… ca permettra de ne demander que des oui ou non au lieu de phrases complexes ^^) et des photos pour se rendre compte de l’ampleur des dégâts… ne sait-on jamais…

    Bref, une idée en l’air, je pense que c’est largement faisable pour avoir déjà mis le nez dans l’API… et je me dis que là, ce serait un grand bonus…
    Bien sûr… si cela se faisait comme cela… il faudrait ensuite transposer l’appli sur les autres OS mobiles 🙂
    Mais déjà… si ca existe sur iPhone… ce serait tip top à mon sens 😉

    Bonne soirée 😉

  5. Salut,

    L’appli pourrait également transmettre aux (vrais) secouristes des infos précises sur le lieu (geoloc gps…), tjs plus pratique qu’une description pour s’y rendre rapidement en rase campagne.

  6. Et les premiers gestes devant une entreprise qui agonise? du genre encéphalogramme plat, délires, convulsions… ça peut intéresser du monde et peut-être sauver des vies! XD

  7. Pour une entreprise qui agonise, il faudrait une application différente ainsi que pour une banque qui coule ! Sinon bonne idée l’application secouriste. Elle devrait peut être contenir des points à proximité ou un vrai secouriste se serait signalé. Carte de France des secouristes volontaires ?

Laisser un commentaire