Le grand bluff - JD and Co

Le grand bluff

Après la phase de stupéfaction, le mot d’aujourd’hui sur le site de Ségolène Royal, mené par Fred Cavazza, et partagé par bien d’autres : c’est un coup monté.

Mon avis, qui n’engage que moi, mais qui est l’avis auquel je me réfère le plus souvent quand je veux savoir ce que je pense, est que le tout n’était pas vraiment prémédité. Difficile à croire à une telle opération suicide, surtout que le site a été monté au départ pour lancer un message des plus sérieux (l’histoire de bourrage des urnes au PS). Et que ce lancement signait également la fermeture de l’ancien site, qui était reconnu comme étant un site très intéressant pour ses échanges et l’entretien de sa communauté.

En revanche, je crois de plus en plus que toute cette opération est apparue comme une excellente nouvelle pour Ségo et son équipe. Bien sûr, c’est un peu la honte, mais mais quelle audience ! 210 000 visiteurs le premier jour, sans un centime de pub ! Je crois vraiment que certains ont sabré le champagne le soir de ce fameux lancement sous l’hilarité générale. Qu’est ce qu’un politique se fiche d’être un sujet de poilade pour les analystes du Web, s’il arrive à atteindre sa cible : la population la plus large possible !

Autre critique parmi la volée (justifiée) de bois vert : la première page est nullissime en terme de référencement. Et pourtant… Vous en connaissez beaucoup, des lancements qui génèrent autant de liens entrants en si peu de temps ?

Dépassé par les événements ? Oui et non. Surtout si l’on en croit la réaction de Ségolène. Une réaction officielle pour “rassurer” sur le budget du projet. Et surtout, un magnifique fond d’écran, encore pire que le précédent. Une vraie oeuvre d’art d’enfants en classe maternelle !

Là, c’est vraiment plus possible, c’est réfléchi ! Ou plutôt,c’est une magnifique manière d’exploiter un buzz inattendu par l’équipe lançant le site, mais qui a su avoir la seule réaction ne les rendant pas complètement ridicule : jouer le jeu à fond, et aller encore plus loin dans le n’importe quoi ! A quand Rémy Gaillard sur le site ? 🙂

Et puis je me suis posé la question avec un peu plus de recul. Les experts du Web que nous sommes, nous les bloggeurs, les analystes, les twitters, avons une vision très “formatée” de ce qui est censé être le bien sur le Net. Interfaces très épurées, très “Web 2.0”, mais qui finalement se ressemblent beaucoup. Beaucoup.  Et si ce microcosme du Web, qui se croise de conférences en conférences, de blogs en twitts, qui détient le pouvoir technique, artistique, commercial du Web, n’avait pas une vision beaucoup trop….étroite de ce que les gens s’attendent à trouver sur Internet ?

Dans la vie de tout les jours, les designs les plus élégants cotoient les plus atroces. Enfin, pour moi. Pour le voisin, c’est peut être l’opposé. Le jazz le plus avant-gardiste à toujours cotoyé la musette la plus navrante musicalement. Je ne dis pas que le site de Ségo peut être “beau” pour certains points de vue. C’est effectivement une authentique horreur. Mais est-ce vraiment la catastrophe que nous, nous voyons de notre petite lorgnette de Web-addicts, avec notre esprit formaté à une certaine “image” du Web ?

Je me souviens d’une de mes discussions avec un de mes collègues, cotoyant régulièrement le “grand public” de nos contacts. Je lui montrais une interface Web 2.0 très belle, avec de belles couleurs à la mode et un design hyper-épuré. Sa réaction fût immédiate : “bien sûr que c’est nickel pour un certain public averti. Mais pour le mien, il ne faut pas ça. Il me faut des grosses photos bien caricaturales”.

Vous vous souvenez des politiques des années 70/80 ? Les Georges Marchais, Charles Pasqua, Krazucki et autres zozos de l’époque. Ah c’est sûr qu’ils avaient l’air “un peu con-con”. Mais je me souviens clairement qu’on les regardait finalement presque comme si l’on allait au music-hall ou au cirque, “parce que c’était pittoresque”. Et puis finalement, ils étaient plus sympathiques que d’autres poissons froids. Et puis finalement, ce qu’ils racontaient c’était pas si idiot. Et puis finalement, ils avaient raison. Et puis finalement, on avait envie de voter pour eux. Pas tout le monde bien sûr, mais beaucoup finissaient par avoir ce raisonnement : “plutôt un couillon sympathique qu’un énarque qu’on ne comprend pas”.

Et voilà comment, avec une image populo, et bien sûr qu’ils y allaient à fond la caisse en ce sens, ils arrivaient, parce qu’ils étaient loin d’être idiots, à faire passer exactement ce qu’ils voulaient. En jouant à fond la carte de l’exagéré, du pittoresque, et finalement… du “près du peuple”.

Et si la démarche de Ségolène R. était tout simplement celle là ? Si ce “désir d’avenir” version 2009, c’était le pittoresque d’un Marchais, version Web 21ème siècle ? Et si son site si marrant de ridicule, mais qu’on se passe d’ami en ami, de contact en contact, était une façon, certes très cynique, d’atteindre le public voulu ? C’est à dire certainement pas un Fred Cavazza ou un Eric Dupin, ni même un JDO ou vous, mes chers lecteurs, mais la masse, le peuple, l’audience la plus large ?

Encore une fois, je ne crois pas vraiment au côté prémédité de la chose. Mais pour une récupération positive d’une catastrophe annoncée, c’est très fort.

7 réflexions au sujet de “Le grand bluff”

  1. Très bel article et surtout, à mon sens, belle analyse avec le parallèle de ses vieux briscards politiques des années 70/80.

    Juste un bémol pour ma part ; j’ai plutôt tendance à penser qu’il existe encore un “gros” service de communication (et de conseil, stratégie en communication) au sein de PS (ils sont complètement en déroute mais quand même !!)

    De ce fait, je n’exclue pas la préméditation et la voulu de ce site site navrant soit-il et pour les raisons que JDO exprime très bien

  2. Excellent article et quel bonheur de te relire JD, quelle belle plume, euh beau clavier 😀

    Je suis de ton avis, réaliser un buzz de cette ampleur sans le préméditer c’est finalement excellent pour Ségolène et son parti. Qui n’a jamais rêvé d’avoir autant de visiteurs lors de la sortie de son site? Après il faut voir comment ils rattrapent le coup par la suite, parce-que, même en faisant tous les efforts du monde, un site comme ça, c’est tout simplement pas possible 😀

    Enfin, j’ajouterai juste que finalement, ce genre de “boulette”, Ségolène elle en fait quand même beaucoup non? Les gens vont peut-être finir par se lasser??

  3. Oui, enfin, je ne sais pas pour vous, mais perso, j’ai pas lu ni écouté quoi que ce soit de ce site tellement ca me piquait les yeux
    De plus, sur la bonne 40ene de personnes avec qui j’en ai discuté, c’est pas mieux.
    Donc, avoir du trafic c’est bien, mais c’est quand même mieux lorsqu’il est un minimum ciblé, et la, ce n’était vraiment pas le cas.

  4. Merci pour cet article. Je suis convaincue depuis très longtemps par cette idée “nous voyons de notre petite lorgnette de Web-addicts, avec notre esprit formaté à une certaine « image » du Web ?” et je reçois régulièrement des messages de mes visiteurs qui me félicitent pour le graphisme de mon annuaire, il a pourtant un côté artisanal certain et j’avais bien comme projet de le moderniser rapidement après le lancement, mais je n’ai toujours pas pu m’y résoudre, sachant que ce graphisme de type Web 1.0 contribue aussi au succès du site…

  5. Dans les autres exemples, pour ceux qui ne connaissent pas, allez voir http://www.craigslist.org, leader absolu aux US sur le marché des petites annonces, et qui est laid comme une interface d’admin mal foutue

    @djolhan : je suis bien sur d’accord avec toi, difficile de lire quoi que ce soit quand on pleure de rire ou de désespoir 😉 mais à ce “timing” précis pour les prochaines présidentielles (car il faut être lucide, elle ne pense qu’à ça), le discours ou le “fond” ne m’apparait pas très important pour une logique politicienne, dès lors qu’on fait du bruit..on parle là de “vivre” médiatiquement, pas d’avoir un programme qui va révolutionner la france (hélas…)

  6. Quand je vois le Joomla installé quasiment par défaut qui vient remplacer l’illustre version précédente, cela empêche de croire à une quelconque préméditation.
    Est-ce si difficile à croire que la création de sites Web pullule d’incompétents ?

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