Iphone Tree - JD and Co

Iphone Tree

feuille de chene

Projet : Création d’une application Iphone de reconnaissance d’un arbre à partir d’une de ses feuilles

Cette application est basée sur le même principe que le célèbre “shazam“. Cependant, ici nous traitons une reconnaissance visuelle et non pas sonore.

En effet, d’un point de vue matériel, l’Iphone dispose de tout l’équipement nécessaire (appareil Photo , stabilisateur d’image)

Pitch : Pourquoi les arbres ?

Parce cela semble être le plus simple (contrairement aux plantes par ex)

Pistes : La “cinématique” de l’application serait donc :

  1. mettre la feuille d’ arbre dans sa main et la prendre en photo
  2. analyse de la feuille par un algo de reconnaissance des contours
  3. recherche dans la BDD (SQL) qui stocke les courbes mathématiques des contours des feuilles
  4. résultat avec probabilité de réussite de la recherche

Apparemment techniquement (mathématiquement) il est tout à fait envisageable de créer ce type d’application

Business model: via l’Apple Store – 0,79 euros

Besoin : un expert en botanique

Après avoir eu un échange avec un expert en botanique, il s’avère être très compliqué de reconnaître la variété d’un arbre à partir des contours et arêtes d’une de ses feuilles. Il serait éventuellement possible d’identifier le GENRE (ex : chêne), toujours avec des réserves liées à divers paramètres : nature du sol, ensoleillement, pollution, saison …

Nous attendons vos réactions, conseils, critiques face à ces problématiques.

Cette idée vous intéresse ? N’hésitez pas à intervenir dans les commentaires pour l’enrichir, apporter des suggestions, remarques… Cette page est vivante et va évoluer au fur et à mesure de vos cogitations.

Vous êtes développeur ? Créatif ? Spécialiste du domaine abordé ? Nous recherchons en permanence à monter et animer des équipes autour de ces projets, afin que ces idées deviennent autre chose que de simples articles dans un blog… Contactez nous !

13 réflexions au sujet de “Iphone Tree”

  1. Au pire, il pourrait être intéressant de créer un algo qui va simplement faire un reconnaissance de plusieurs variétés pouvant ressembler à l’arbre recherché… puis de l’afficher à l’utilisateur… Il choisira l’arbre correspondant le mieux à ce qu’il a en face des yeux…

  2. Bin franchement depuis l’autre fois j’y ai réfléchi et je me dis que c’est une superbe idée !
    Pas que je sois fan des arbres et des feuilles mais techniquement c’est fun et derrière je pense que ça peut cartonner.
    Shazam c’est pas super utile mais pour le prix, tout le monde veut tester, ça ferait surement pareil avec cette appli, 0,79€ c’est rien pour savoir qu’on se trouve en face d’un chêne :p

  3. C’est une magnifique idée, toutefois lorsque la forme aura été analysée, plusieurs “arbres candidats ” apparaitront; il faudrait alors que l’utilisateur puisse choisir, à titre de discriminant: parmi des fruits, et/ou le motif de l’écorce, et ou la taille de l’individu, et/ou le lieu, et ou la saison…
    Je vous prédis un bon succès.
    Cordialement

  4. Ajoutons aussi la forme générale de l’arbre ( on distingue une demi douzaine de formes générales facile à caractériser ( tige couronnée, pyramide, flèche, sucette etc…)

  5. Hello 🙂

    Je viens de trouver une application qui semble faire un truc similaire à l’idée :
    IdentifyTree
    Je n’ai pas testé… mais ca semble assez bien fait 🙂

  6. Bonjour,
    cette application serait extraordinaire ! Dans mon boulot, je suis amené à devoir reconnaître des végétaux divers et variés et j’ai une flore tout droit sortie de l’IDF mais c d’un complexe !!! Là ce serait la solution à tous nos problèmes !

    Sinon Identify Tree est une application qui fonctionne bien mais il n’y a pas de reconnaissance d’image. C’est juste une clé de détermination basique.

  7. Superbe idée, mais qui pose de nombreux problèmes de développement au niveau de l’algorithme, du moins je pense. Mais c’est loin très infaisable. Reste que le quantité de travail est énorme pour rentrer et analyser un grand nombre de variété.

    Un petit bémol sur le prix. Si on vise les pros ou spécialistes, le prix peut-être largement revu à la hausse pour être rentable. Dans le cas contraire, pas de soucis 🙂

  8. Il semblerait que Google soit en train de travailler sur la recherche visuelle avec une nouvelle application sortie il y a quelques jours pour Android : Google Goggles.
    La reconnaissance de feuilles d’arbres est même explicitement citée dans leur vidéo de présentation, comme un exemple de potentielle future application de leur produit.

    Le site de présentation de Google Goggles : http://www.google.com/mobile/goggles/#landmark

  9. J’ai trouvé une application qui fait ca mais j’ai fait quelques tests et faut s’y reprendre à plusieurs fois.

    L’application s’appelle Folia. Testez la et on en reparle.
    Il m’a reconnu un bouleu verruqueux et un platane à feuille d’erable mais impossible de lui faire trouver le chêne pédonculé.

    A mon avis le nombre d’itération lors du mappage de la feuille est trop courte.

    NB : j’explique quand meme le principe :
    – Prendre une photo de la feuille,
    – dessiner un rond sur la feuille (perso je dessine d’abord un vague contour plus je fais les nervures)
    -laisser l’appli chercher.

Laisser un commentaire