Flux de données - JD and Co

Flux de données

Pour aujourd’hui, un projet très “technique”. Commencez par consulter cette vidéo, une conférence d’un ptit jeune du web : http://www.ted.com/talks/lang/fre_fr/tim_berners_lee_on_the_next_web.html

Ce que nous explique Tim Berners Lee, l’inventeur du World Wide Web (rien que ça !), c’est l’importance de la séparation entre les données et leur présentation. Problématique bien connue des concepteurs de sites Web, ce principe, s’il est généralisé, permettrait de faire des choses étonnantes.

La seule vraie “application” de ce principe, c’est la notion de flux RSS : on distingue complétement la donnée (le texte de l’article), de sa forme (le blog sur lequel il est hébergé). Ainsi, on peut facilement créer tout un écosystème d’applications autour de cette donnée, tel que des agrégateurs de flux RSS.

Si l’on étend ce principe à n’importe quelle donnée, on peut imaginer beaucoup de choses : des applications, des façons différentes de présenter une même donnée, mais aussi et surtout la possibilité de regrouper, d’organiser, de rechercher des informations plus structurées et surtout plus complète, moins éparses.

La démarche n’est pas si évidente que ça : la donnée est considérée, à juste titre, comme la valeur ajoutée d’un site, son trésor de guerre. Et fournir ainsi la possibilité de l’exporter, de la triturer, de l’utiliser ailleurs que sur le site d’origine, est forcément sujet à réticence.

Et pourtant… Qu’est ce qui est le plus important, le meilleur pour l’utilisateur final : avoir une donnée exhaustive, structurée et pertinente, ou des données éparpillées avec autant de présentations différentes qu’il y a de sites. Un des meilleurs exemples est celui des sites immobiliers : il est aujourd’hui extrêmement difficile de faire son chemin entre toutes les offres de sites, et les quelques agrégateurs ne sont jamais complets, et ne sont que le reflet de “deals” plus ou moins exhaustifs. Mieux vaut il être mal vu mais exclusif, ou partager l’info et récupérer les infos partagées ?

En partant de cette logique, toute une nouvelle façon de concevoir ses projets Web s’ouvre à nous… Mais nous aurons très largement l’occasion d’en rediscuter ici même….

4 réflexions au sujet de “Flux de données”

  1. Totalement intéressant et totalement dans la direction qu’aujourd’hui le web (de façon général) doit prendre.
    Cette nouvelle façon de voir “les données” passe presque pour une logique dont on n’a pas voulu se soucier jusqu’aujourd’hui.
    Donc réparons tous nos erreurs !!!

Laisser un commentaire