Correspondance entre contacts - JD and Co

Correspondance entre contacts

Cette idée de projet est plutôt technique : il ne s’agit pas d’un produit, mais de la mise en place d’un protocole qui aurait vocation à devenir un standard (rien que ça 😉 ).

Tous les utilisateurs de réseaux sociaux ont plusieurs comptes : sur Twitter, sur Facebook, …., en plus de leurs comptes “classiques” (MSN, GMail….). D’un autre côté, des services tels que Newsfeed, des applications telles que Seesmic Desktop, EventBox, etc… permettent d’agréger des informations en provenance de multiples réseaux sociaux.

Il n’existe toutefois pas de moyen de faire une liaison claire et nette entre les comptes multiples de vos interlocuteurs. Par exemple, lorsqu’un de vos contacts envoie le même message sur Facebook et sur Twitter, et que vous utilisez un service agrégeant ces deux flux, vous recevez deux fois le même message. Balot !

Autre exemple, vous ne vous souvenez pas toujours de qui se cache derrière un pseudo Twitter, alors qu’il s’agit d’un de vos contacts dont le nom figure sur votre carnet d’adresses.

Ou encore : vous voulez envoyer un mail à un correspondant Twitter, mais Twitter ne propose que la possibilité d’envoyer des “Direct Messages” de 140 caractères.

Une solution relativement simple et souple serait que ces logiciels utilisent une base de données permettant de lier ces différents comptes entre eux : savoir que XXXX sur Twitter est YYYY sur Facebook mais aussi possède l’adresse xx@yy stockée dans votre carnet d’adresses.

Pour reprendre les principes de Tim Berners Lee (voir cet article), une solution serait d’avoir une donnée “brute” qui serait ensuite exploitable. Pour celà, il suffit d’utiliser XML, qui est conçu pour : un format texte, structuré, permettant de diffuser une information de ce type.

Ce projet constituerait donc à définir un format, une structure, pour ce fichier XML, un “standard” afin que tous les logiciels utilisent le même, et que la donnée puisse perdurer d’un logiciel, d’un service à l’autre. Je ne crois pas qu’une telle chose existe, toute aussi simple et utile qu’elle soit.

Cette idée vous intéresse ? N’hésitez pas à intervenir dans les commentaires pour l’enrichir, apporter des suggestions, remarques… Cette page est vivante et va évoluer au fur et à mesure de vos cogitations.

Vous êtes développeur ? Créatif ? Spécialiste du domaine abordé ? Nous recherchons en permanence à monter et animer des équipes autour de ces projets, afin que ces idées deviennent autre chose que de simples articles dans un blog… Contactez nous !

4 réflexions au sujet de “Correspondance entre contacts”

  1. Encore une super idée !! ça parait quand même fou que sur ce genre de choses l’informatique “moderne” soit encore autant à la rue. Le principe de ne recevoir l”info qu’une fois et vieux comme le monde en “communication”. Mais fort heureusement, ça nous permet d’avoir encore de très bonnes idées !!

  2. L’idée est bonne. Mais pouvoir la mettre en place est assez tendu… La base de données utilisateur serait partagée, les services à fonctionnalités similaires se cannibaliseraient. Pas forcément une mauvaise chose en soi. Mais fédérer les fournisseurs actuels autour du principe ne parait pas gagné 🙂
    En fait comme dit antho, le principe est vieux comme le monde. Comme ses obstacles récurrents.
    (sans vouloir être défaitiste hein)

  3. merci françois pour tes remarques 🙂 le fait de publier nos idées n’est pas fait pour recevoir des éloges, mais aussi et surtout pour que nos visiteurs balancent leurs bémols, warnings, voire gros vents 😀 pour avoir une vision critique sur les petites idées qu’on peut avoir dans notre coin.

    sinon bien évidemment le but n’est pas de persuader un facebook ou un twitter de générer nos petits fichiers XML, mais plutot d’avoir une base commune pour les agrégateurs, qui eux sont beaucoup émergeants, de ces services (seesmic desktop, eventbox, friendfeed….)

  4. Est-ce que l’utilisation conjointe d’OpenID et de d’OpenSocial ne couvrirait pas ce besoin ? Un point central où maintenir ces coordoonées : mails, messageries instantanées (MSN, ICQ, Skype, Jabber, GTalk), réseaux sociaux au sens large (Facebook, Orkut, Viadeo, MySpace, Twitter, FriendFeed, Netvibes, MyYahoo) avec la possibilité de ne pas les ressaisir à chaque inscription et de les mettre à jour en une seule fois. L’API devrait être suffisamment souple pour permettre l’ajout de services en pingant un WSDL ou équivalent.

    Sans parler des possibilités assez sympathiques : je poste sur mon blog, ça part en message sur Twitter, Facebook, MSN, voire ça maile les gens qui se sont abonnés pour me suivre s’ils sont hors ligne. 🙂

    Imaginons ça avec un LDAP derrière et hop, le carnet d’adresses de ton courrielleur et celui de ton mobile sont mis à jour directement par les intéressés.

    Ce serait un bon début, non ? 😉

Laisser un commentaire