Compagnon de randonnée - JD and Co

Compagnon de randonnée

Projet  d’appli pour iPhone

Pitch : sorte de mashup entre trois types d’applications :

  • Des guides GPS associés à une carte
  • Des compagnons de chronométrage de parcours style 123Run ou Runkeeper
  • Réseau social

Le but est d’avoir une appli accompagnant le randonneur. Tout au long de sa randonnée, des indications lui permettent de se repérer (style “tournez à droite au bosquet”) en utilisant le GPS. En plus des indications sur le chemin à prendre, divers commentaires (audio, photo, vidéo, texte….) peuvent décrire les différents éléments marquants de la balade. A voir si l’on peut encoder des indications exploitables en réalité augmentée.

Pour éviter tout problème de réception, aucune connexion ne doit être nécessaire lors de la balade : le tracé et les descriptifs doivent être pré-chargés (via un fichier XML), et les photos “vidangées” à l’issue de la balade.

Tout au long de la randonnée, l’utilisateur peut également prendre des photos qui se retrouveront publiées sur le site Web de l’appli.

A l’issue de la randonnée, l’utilisateur peut déposer un commentaire sur le site web. Les commentaires, photos, etc… se retrouvent ainsi indexées sur le site web qui permet de choisir d’autres randonnées.

Pistes : deals avec des guides papiers existants.

Modèle économique : pub contextuelle (ex: resto à proximité de la rando) ; vente de descriptif de tracés

Concurrents approchants, liens utiles : www.tracegps.com, un début intéressant mais où les aspects communautaires, intégration au device sont encore trop peu importants

http://fr.wikipedia.org/wiki/GPX_(format_de_fichier), permettant l’échange de tracés GPS entre applications.

Un ancêtre sur PocketPC

Cette idée vous intéresse ? N’hésitez pas à intervenir dans les commentaires pour l’enrichir, apporter des suggestions, remarques… Cette page est vivante et va évoluer au fur et à mesure de vos cogitations.

Vous êtes développeur ? Créatif ? Spécialiste du domaine abordé ? Nous recherchons en permanence à monter et animer des équipes autour de ces projets, afin que ces idées deviennent autre chose que de simples articles dans un blog… Contactez nous !

10 réflexions au sujet de “Compagnon de randonnée”

  1. L’apport du 3GS peut rendre cette application très intéressante. Je pense notamment à la boussole et donc à l’implémentation de la réalité augmentée 😀
    Je me ballade dans les volcans d’Auvergne, je cadre le panorama devant moi avec mon iPhone, s’affichent les noms des différents volcans, leurs altitudes respectives, etc…

  2. Très bonne idée pour la réalité augmentée.

    Je ne me sens pas du tout concerné par ce que je vais dire, mais pour ceux qui font des courses dans ce genre d’endroits, il pourrait être intéressant de pouvoir comparer ses temps sur un site Internet. Ça crée une petite émulation, une petite compétition…

    En même temps, les applis existantes proposent peut-être déjà ça…

  3. Merci pour vos suggestions 🙂

    @will : tu m’étonnes que ça serait bien 🙂 par contre, j’ai un peu peur sur le “coût” d’une telle carte, des randos, il faudrait potentiellement en stocker des milliers, quel serait la surcharge de travail d’encoder des coordonnées de R.A., hum !

    @ponchy : voui, ca existe déjà ça 🙂 moi justement ce qui m’interesse, ça n’est pas trop le coté “compét”, mais plutôt dilletante (l’équivalent des explications d’un guide de randonnées, mais online). ceci dit, l’un n’empeche pas l’autre 🙂

  4. Obstacle principal = couverture téléphone, particulièrement data! C’est donc à mon avis plutôt le côté “sortant” qui marcherait: je prends au fur et à mesure des photos et commentaires géolocalisés et datés et tout ça s’upload quand le signal est dispo.
    Pourquoi pas un agrégat de Twits et leurs medias?

  5. Un mec avec qui j’ai malheureusement bossé et qui ne connaissait rien au web avait eu une idée dans le genre. ça s’appellait Randoo. Il avait fait développer une appli pour PDA sous Windows permettant de mémoriser des parcours. Via le site tu pouvais faire du partage de parcours. Quelques articles en ont parlé à l’époque.

  6. Merci mille fois pour vos commentaires, ça c’est du travail collaboratif comme je l’aime 😉 J’essaie d’enrichir le descriptif du projet au fur et à mesure de vos remarques, pour que la fiche reste “vivante”.

    @Matthieu : effectivement, je ne connaissais pas celui là. Il existe sur iPhone tout un tas d’assistants de ce genre (je te conseille le site http://www.coureursgeeks.fr/ qui en a testé quelques uns), mais il manque tout l’aspect “descriptif de la balade” qui est l’élément qui m’interesse le plus ici

Laisser un commentaire