Coming Out !! - JD and Co

Coming Out !!

Après ces quelques premiers posts sur notre vision de NOS travaux à venir (au sens large, et en espérant vous comptez dans le “NOS”), il est temps de faire une rapide présentation de notre DUO.

En effet, depuis l’ouverture de ce blog, c’est monsieur JD qui vous tient la plume (sans jeu de mots pour les plus pervers d’entre vous), mais en fait, il existe un “homme dans l’ombre” (;-)), MOI, qui aujourd’hui devient public. Nous avons décidé d’avancer ensemble pour faire naître et grandir ce projet.

Comme vous l’avez compris, notre première démarche est de rendre de manière complètement transparente nos idées et de les partager via ce blog. Mais en fait, on vous a menti (on est des méchants) car la première démarche a été en fait de factoriser nos idées à JD et à moi même (ANTHO au fait !)

Et même si cela à l’air “simple“, en fait, il s’avère qu’entre les vacances, nos disponibilités tant physiques que psychologiques, ca ne fut pas chose facile (et je pourrais même parler au présent car bien sûr ce travail continue)

Vous connaissez donc aujourd’hui notre mini-équipe, notre vision, reste donc à exprimer notre façon de travailler :

En fait, ayant tous deux une formation typique ingénieur et quelques années d’expérience en informatique (développeur, chef de projet, freelancer …), nous arrivons à un constat simple :

Travailler une période Y et recevoir directement un salaire (ou une facture) pour cette période (ou ce travai)l Y n’est pas nécessairement un modèle économique suffisant aujourd’hui.

En d’autres termes : faire du service est important à notre niveau, mais nous ne voulons pas que cela soit la seule source de revenus de notre activité. Un business trouvant son équilibre entre du service (il en faut 🙂 ) et des projets amorcés et menés par nous même, en collaborant avec divers freelances et autres âmes motivées, ferait notre bonheur 🙂

En fait, le modèle classique d’une société de services ne prend pas du tout en compte “l’investissement humain” qu’il est possible d’injecter dans un projet. Certaines boîtes l’ont bien compris (jeter un oeil sur les boîtes info du nord de l’Europe) ;  aujourd’hui, il est important de savoir travailler sur une période tout en sachant que les entrées financières vont être nulles ou peu importantes dans un premier temps. L’intérêt est double :

– décaler ces entrées dans le temps, après une période d’investissements forts (analyse, étude, itérations …..)

– proposer un produit” fini au futurs clients et surtout un produit ayant bénéficié de multiples points de vues (cf ce site bien sûr)

Autre point, important ; notre métier de base est bien l’informatique et le développement informatique au sens large. Cependant nos futurs travaux se veulent “plus larges“. Nous sommes par exemple sur quelques réflexions dans les domaines de l’immobilier, du vin, des voitures ….. ( ou encore : “le web mène à tout… à condition d’en sortir 😉 “)

Voilà, vous avez aujourd’hui une idée un peu plus précises de notre démarche dans ce monde de brut(s).

Pour finir, je dirais que nous ne sommes pas grand chose sans votre participation , alors n’hésitez pas à déposer vos commentaires, nous joindre, prendre un verre avec nous …

A travers ce blog, nous avons également choisi de temps en temps de vous lancer des défis. Le premier défi sera au minimum d’avoir 20 commentaires sur ce post alors

A VOUS DE JOUER !!!

6 réflexions au sujet de “Coming Out !!”

  1. Bonjour Anthony,
    Votre concept est très prometteur et me plaît bien 😉
    Bon courage pour votre futur à tous les deux.

    “Cependant nos futurs travaux se veulent « plus larges« […] quelques réflexions dans les domaines de l’immobilier”
    Donc, lorsque j’ai ma maison à construire, je vous fais signe ? =D

  2. merci William !! pour ta maison, pas de pb, fais nous signe – au minima on est parfait pour prendre l’apéro sur la terasse – au maxima on gère la construction ; tu vois que le spectre de nos actions peut être très large 😉

  3. Je vois cela effectivement, le minima me va très bien 😉

    Une question me vient, vous formez le noyau du concept mais pour le reste, vous comptez sur quel genre d’investissement ?
    Je veux dire, vous lancez une idée sur ce site, elle me plaît, j’ai du temps (pas gagné…), je vous rejoins et on monte un projet ?
    D’autres personnes s’y greffent et le projet vit. Est-ce bien cela ?

    Une sorte d’atome (vous) et les électrons libres autour, plus ou moins investis (du simple conseiller à celui qui met les mains dans le cambouis) ?

    PS: Plus que 17 🙂

  4. @ william : En fait, d’un point de vue conceptuel , c’est exactement ce que tu décris ; une espèce d’atelier virtuel finalement. Après dans les faits, nous sommes bien sûr conscient de notre manque de compétences dans des domaines qui ne sont pas les nôtres (ex : architecture, botanique , …) . L’idée est donc bien de créer pour chaque projet un “pool” de “bonhommes” intéressés par le projet (que ce soit en mode : “je m’investis” ou en mode “je veux suivre de loin ce projet la”) et qui ensemble permettent la création et la “vie” de ce projet.
    Du coup, on se positionne pas du tout comme le centre “atome” de chaque projet. Tout dépend du projet, de la situation, du temps qu’il fait dehors , …. bref, d’un peu tout.
    On part du principe qu’il fait un peu oublier le fait que l’initiateur du projet est forcément le leader de celui-ci ; tout simplement parce que dans des multiples cas, c’est complètement inadapté.

  5. Merci Anthony, je comprend mieux.
    Finalement, vous devenez relais entre différents “bonhommes” mais vous ne serez pas forcément partis prenant d’un projet.
    C’est vraiment un bon concept et j’espère avoir la chance d’y participer. (3 mois que je bosse en freelance et je me sens déjà trop seul 😉 )
    Pour le leader, je comprend qu’il faille en faire abstraction.
    Si le “pool” de gens concernés est motivé il n’y aura aucun soucis mais si le projet demande un délai indéniablement long, un pseudo-leader se dessinera afin de motiver les troupes nan ?

  6. Les bouquins de management et conduite de projet expliquent en long en large et en travers qu’un groupe doit être constitué d’un leader au maxima qui gère la cohésion du groupe. En fait, on ne coupera jamais ce principe qui “il faut bien l’avouer a fait ces preuves” ; cependant , tout est dans la mise en place de ce leader. Jamais de façon “forcer” ; il se met en place tout seul et est “respecter” du groupe car naturellement le meilleur pour conduire le projet. Ce que je disais précédemment c’est que en aucun cas, ce ou ces leaders seront forcément JD et/ou moi. (mais on suivra les projets de plus ou moins loin).
    Par contre je trouve ta remarque sur tes 3 mois de freelancer super pertinente. On se sent vite seul sans ce monde de problèmes techniques journaliers. D’où notre démarche. et en effet, tout ceux qui ce sont essayé à ce métier en freelance devraient comprendre notre concept de se réunir par projet et non pas de rester seul dans son coin ou encore de systématiquement vouloir amener des compétences en interne qui finissent pas s’épuiser de faire toujours la même chose

Laisser un commentaire