Plugins et interprétation de la GPL - JD and Co

Plugins et interprétation de la GPL

Yoan et moi sommes en train de nous poser une question existentielle concernant l’interprétation de la GPL. Que je vous explique : Yoan vient de mettre au point un système de plugins permettant d’étendre Thelia simplement en rajoutant dans un répertoire vos propres routines, ce qui va étendre le “méta-langage” de l’environnement en rajoutant les boucles de son choix.
Système souple, bien isolé du “moteur” central : beau boulot 😉 Mais du coup on en vient à se poser la question suivante : puisque Thelia est diffusé sous licence GPL (v2, je précise), est ce que la GPL doit également obligatoirement s’appliquer aux plugins ?
Dans les FAQ de la GPL, j’ai trouvé :

Combiner deux modules («combining two modules») signifie les connecter de telle sorte qu’ils constituent un seul programme plus important. Si l’une au moins des parties est couverte par la GPL, l’ensemble doit alors aussi être distribué sous GPL–si vous ne pouvez ou ne voulez pas le faire, vous n’êtes pas autorisé à les combiner.

Tout est donc question question de définition du mot “combinaison”. La licence donne l’exemple d’un héritage dans le cas d’un modèle objet, mais là, si l’on en reste à une sémantique objet, on parlerait plutôt “d’association”… Hum..
Quelqu’un a un avis sur le sujet ?

1 réflexion au sujet de “Plugins et interprétation de la GPL”

Laisser un commentaire