Vers la fin des DRMs ? - JD and Co

Vers la fin des DRMs ?

Bon, je m’étais bien juré de trouver de quoi parler d’autre chose que de Steve Jobs dans les jours à venir sur ce blog… Mais là… encore une fois, il bluffe tout le monde, impossible de passer à côté :

Thoughts on music, by Steve Jobs

Et c’est… énorme ! Jamais je n’avais lu une vision avec autant de recul et en même temps d’implication concrète sur la grande question des DRM. Et le fait que ça vienne du plus grand “diffuseur” de DRM actuellement, le big boss de l’iTunes Store, risque de déclencher une lame de fond sans précédent. Rarement Jobs aura utilisé le “texte” pour s’exprimer, et c’est un grand coup.
Sur la forme, c’est une analyse dépassionnée et pertinente du marché des DRM ce que représentent les DRM pour les “big four” marchands de musique, l’implication dans le marché des baladeurs. Et sur le fond, ça nous amène à la conclusion inévitable : les DRM doivent mourir. Mais, et c’est ce qui change tout, cette conclusion n’est pas une histoire de croyance ou de philosophie, mais une conclusion logique et inéluctable à un constat dépassionné de la situation actuelle, et le blocage qui en découle.

Il faut maintenant voir ce que tout ça va donner dans les semaines à venir… Difficile d’imaginer une absence totale de réactions…!

Laisser un commentaire