NetVibes - JD and Co

NetVibes

Bon, j’avoue, ça fait des mois que je parle de Web 2.0, que j’anime des conférences sur le thème, que j’enseigne les technos liées à ce mouvement, et je n’avais pas encore ouvert de compte Netvibes !

Pour info pour les moins technophiles de mes lecteurs, Netvibes est un outil “en ligne”, c’est à dire disponible uniquement lorsqu’on est connecté, qui permet de regrouper de manière super synthétique tout un tas d’informations sur une même page, depuis la météo du jour jusqu’à ses derniers mails, en passant par les derniers articles de ses blogs préférés.

J’utilise bien entendu un agrégateur RSS, c’est à dire un outil permettant de télécharger automatiquement les dernières mises à jours de ses blogs et sites d’actus favoris. Mon outil pour celà, c’est Vienna, un formidable soft disponible sur Mac.

Mais Yoan m’a fait récemment une petite démo de Netvibes qui a titillé ma curiosité, avec un usage assez épatant de cet outil : la mise en place d’un “tableau de bord”, très synthétique, des activités des différents sites d’e-commerce qu’il a en charge. Tout ça bien sur par la magie de RSS !

J’ai donc ouvert mon compte. Première constatation : c’est vraiment simple d’usage, très “grand public”. Tout un tas de flux sont proposés par défaut, classés par thèmes, ainsi que des outils bien utiles. J’ai pu rapidement mettre en place :

  • Un résumé de mes ventes/achats sur ebay
  • L’état de mes boîtes mails Hotmail et GMail
  • Un comparateur Kelkoo sur mon produit favori
  • La météo de ma ville
  • Mon compte Meebo de messagerie instantanée
  • Un lien vers mes favoris stockés sur Del.icio.us

et plein d’autres petits “widgets” bien sympas !

Mais le plus gros morceau est bien sûr la liste de mes blogs favoris (presque 100, maintenant !). Bonne surprise : il est possible d’importer un fichier OPML, fichier que j’ai pu exporter depuis mon Vienna. Résultat : en quelques secondes, tous mes blogs étaient dispos sur Netvibes ! Dommage qu’il ne soit pas (encore ?) possible de synchroniser dynamiquement les deux.

Avec une organisation par onglet, Netvibes m’a vraiment convaincu. Je ne suis pas sûr d’avoir envie de l’utiliser à la place de mes outils classiques, mais pour une utilisation nomade comme j’en ai de plus en plus souvent, c’est vraiment un superbe outil ! Je pourrais juste lui reprocher un petit manque de réactivité, même si tout celà imite le fonctionnement d’une application, il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit que d’une “simple” page Web, sacrément récurée à l’Ajax 🙂

PS : par contre, il faudra quand même qu’on m’explique un jour le modèle économique d’une telle boîte !

3 réflexions au sujet de “NetVibes”

  1. Non non même pas, même si en effet j’avais remarqué ce petit détail là en haut à droite…Ha oui c’est bien mon blog qui est référencé… :siffle:

    😉

    Coooool! :up:

Laisser un commentaire